Formation
L’alimentation au menu du concours 2023 de Sciences Po et des Instituts d’études politiques
« La peur » et « l’alimentation » sont les deux sujets sur lesquels les candidats devront composer pour l’épreuve de Questions contemporaines de 2023 pour le concours d'entrée à la prestigieuse école en sciences politiques.
« La peur » et « l’alimentation » sont les deux sujets sur lesquels les candidats devront composer pour l’épreuve de Questions contemporaines de 2023 pour le concours d'entrée à la prestigieuse école en sciences politiques.
Si « la peur » était déjà au programme l’an passé et qu’elle y sera encore l’année prochaine, « l’alimentation », elle, fait sa première apparition en tant que thématique de concours pour l’épreuve de culture générale de Sciences Po et des Instituts d'études politiques qui durera 3 heures et qui aura lieu en avril 2023.
✍️ "L'alimentation" et "La peur" seront les thèmes généraux de révision pour l'épreuve de Questions Contemporaines du Concours commun aux 7 Sciences Po du #RéseauScPo, qui aura lieu en avril 2023 !
— Sciences Po Rennes (@Sc_Po_Rennes) July 15, 2022
➕ d'infos sur : https://t.co/JEUfUikhzC pic.twitter.com/roQTkJ0Tbi
Preuve s’il en est que l’alimentation est un sujet crucial de notre société et un enjeu mondial. Le site de Sciences Po a sélectionné quelques ouvrages sur le thème de l’alimentation : Histoire de l’alimentation (évolution de la chaîne alimentaire à travers le monde), Nourrir l’humanité, Les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIe siècle (toutes les problématiques agricoles pour répondre à ce grand défi), Sociologies de l’alimentation (l’apport des sciences sociales à la compréhension de l’alimentation), L’Empire de l’or rouge : Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (ou le roman d’une marchandise universelle), Quel pain voulons-nous ? (une enquête au long cours sur le produit alimentaire le plus consommé), Le quinoa, les enjeux d’une conquête (une interrogation sur ce qui se passe dans nos assiettes).
Une liste de sujets potentiels
Il propose aussi une sélection de films et documentaires : Petit paysan (un film relatant le combat d’un éleveur qui va jusqu’au bout pour garder ses vaches), Super Size Me (un documentaire sur l’univers des fast-foods aux Etats-Unis et les problèmes d’obésité), Cowspiracy (un documentaire qui montre l’impact de l’agriculture animale intensive sur l’environnement), Okja (un film narrant l’histoire d’une fillette se battant pour récupérer son cochon « de compagnie » génétiquement modifié). Plusieurs podcasts ont été également sélectionnés. Celle liste n'est pas exhaustive et d'autres références seront régulièrement proposés aux élèves.
Le site L’Etude Marseille qui entend préparer au mieux les élèves à l’épreuve des questions contemporaines a lui aussi concocté une liste d’ouvrages et de documentaires. Il a même dressé une liste de 14 sujets potentiels. Parmi eux : « L’alimentation est-elle l’affaire de tous ? », « Comment éviter une crise alimentaire ? », « Une société mal nourrie est-elle en déclin ? », « Alimentation et contestation », « Peut-on nourrir tous les hommes ? » ou encore « L’alimentation est-elle un facteur de séparation sociale ? ». Le sujet de l’alimentation étant riche, nul doute que l’actualité fournira aux étudiants de nombreuses pistes de réflexion au fil des prochains mois.