Aller au contenu principal

Formation
L’alimentation au menu du concours 2023 de Sciences Po et des Instituts d’études politiques

« La peur » et « l’alimentation » sont les deux sujets sur lesquels les candidats devront composer pour l’épreuve de Questions contemporaines de 2023 pour le concours d'entrée à la prestigieuse école en sciences politiques.

alimentation
© Pixabay

Si « la peur » était déjà au programme l’an passé et qu’elle y sera encore l’année prochaine, « l’alimentation », elle, fait sa première apparition en tant que thématique de concours pour l’épreuve de culture générale de Sciences Po et des Instituts d'études politiques qui durera 3 heures et qui aura lieu en avril 2023. 

Preuve s’il en est que l’alimentation est un sujet crucial de notre société et un enjeu mondial. Le site de Sciences Po a sélectionné quelques ouvrages sur le thème de l’alimentation : Histoire de l’alimentation (évolution de la chaîne alimentaire à travers le monde), Nourrir l’humanité, Les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIe siècle (toutes les problématiques agricoles pour répondre à ce grand défi), Sociologies de l’alimentation (l’apport des sciences sociales à la compréhension de l’alimentation), L’Empire de l’or rouge : Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (ou le roman d’une marchandise universelle), Quel pain voulons-nous ? (une enquête au long cours sur le produit alimentaire le plus consommé), Le quinoa, les enjeux d’une conquête (une interrogation sur ce qui se passe dans nos assiettes).


Une liste de sujets potentiels

Il propose aussi une sélection de films et documentaires : Petit paysan (un film relatant le combat d’un éleveur qui va jusqu’au bout pour garder ses vaches), Super Size Me  (un documentaire sur l’univers des fast-foods aux Etats-Unis et les problèmes d’obésité), Cowspiracy (un documentaire qui montre l’impact de l’agriculture animale intensive sur l’environnement), Okja (un film narrant l’histoire d’une fillette se battant pour récupérer son cochon « de compagnie » génétiquement modifié). Plusieurs podcasts ont été également sélectionnés. Celle liste n'est pas exhaustive et d'autres références seront régulièrement proposés aux élèves.

Lire aussi : tous nos articles sur l'alimentation

Le site L’Etude Marseille qui entend préparer au mieux les élèves à l’épreuve des questions contemporaines a lui aussi concocté une liste d’ouvrages et de documentaires. Il a même dressé une liste de 14 sujets potentiels. Parmi eux : « L’alimentation est-elle l’affaire de tous ? », « Comment éviter une crise alimentaire ? », « Une société mal nourrie est-elle en déclin ? », « Alimentation et contestation », « Peut-on nourrir tous les hommes ? » ou encore « L’alimentation est-elle un facteur de séparation sociale ? ». Le sujet de l’alimentation étant riche, nul doute que l’actualité fournira aux étudiants de nombreuses pistes de réflexion au fil des prochains mois.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité