Aller au contenu principal

Formation
L’alimentation au menu du concours 2023 de Sciences Po et des Instituts d’études politiques

« La peur » et « l’alimentation » sont les deux sujets sur lesquels les candidats devront composer pour l’épreuve de Questions contemporaines de 2023 pour le concours d'entrée à la prestigieuse école en sciences politiques.

alimentation
© Pixabay

Si « la peur » était déjà au programme l’an passé et qu’elle y sera encore l’année prochaine, « l’alimentation », elle, fait sa première apparition en tant que thématique de concours pour l’épreuve de culture générale de Sciences Po et des Instituts d'études politiques qui durera 3 heures et qui aura lieu en avril 2023. 

Preuve s’il en est que l’alimentation est un sujet crucial de notre société et un enjeu mondial. Le site de Sciences Po a sélectionné quelques ouvrages sur le thème de l’alimentation : Histoire de l’alimentation (évolution de la chaîne alimentaire à travers le monde), Nourrir l’humanité, Les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIe siècle (toutes les problématiques agricoles pour répondre à ce grand défi), Sociologies de l’alimentation (l’apport des sciences sociales à la compréhension de l’alimentation), L’Empire de l’or rouge : Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (ou le roman d’une marchandise universelle), Quel pain voulons-nous ? (une enquête au long cours sur le produit alimentaire le plus consommé), Le quinoa, les enjeux d’une conquête (une interrogation sur ce qui se passe dans nos assiettes).


Une liste de sujets potentiels

Il propose aussi une sélection de films et documentaires : Petit paysan (un film relatant le combat d’un éleveur qui va jusqu’au bout pour garder ses vaches), Super Size Me  (un documentaire sur l’univers des fast-foods aux Etats-Unis et les problèmes d’obésité), Cowspiracy (un documentaire qui montre l’impact de l’agriculture animale intensive sur l’environnement), Okja (un film narrant l’histoire d’une fillette se battant pour récupérer son cochon « de compagnie » génétiquement modifié). Plusieurs podcasts ont été également sélectionnés. Celle liste n'est pas exhaustive et d'autres références seront régulièrement proposés aux élèves.

Lire aussi : tous nos articles sur l'alimentation

Le site L’Etude Marseille qui entend préparer au mieux les élèves à l’épreuve des questions contemporaines a lui aussi concocté une liste d’ouvrages et de documentaires. Il a même dressé une liste de 14 sujets potentiels. Parmi eux : « L’alimentation est-elle l’affaire de tous ? », « Comment éviter une crise alimentaire ? », « Une société mal nourrie est-elle en déclin ? », « Alimentation et contestation », « Peut-on nourrir tous les hommes ? » ou encore « L’alimentation est-elle un facteur de séparation sociale ? ». Le sujet de l’alimentation étant riche, nul doute que l’actualité fournira aux étudiants de nombreuses pistes de réflexion au fil des prochains mois.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité