Aller au contenu principal

Zoom sur les premières de cordée au Sommet de l'élevage

Huit races laitières étaient en compétition les 3, 4 et 5 octobre derniers à Cournon. Retour en images sur les grandes championnes.

 
Prim'Holstein

Salinoise Discrete - Gaec Dupuy et N. Damon, dans le Cantal

Grande championne

Désignée championne adulte par David Biarnès, Salinoise Discrete (Terrason) a fini par décrocher la plus haute distinction. May (Endure), au Gaec Vignes Rousses dans les Pyrénées-Atlantiques, a dominé les débats (prix de championnat et de meilleure mamelle) chez les espoirs. Eryanroc Lucky (Yakari), au Gaec Élevage Cornayre, en Haute-Loire, en a fait autant chez les jeunes. Iway (Meridian), au Gaec Vignes Rousses, a été désignée réserve de grande championne.

Montbéliarde

Fany - Gaec Élevage Morel, dans le Puy-de-Dôme

Grande championne

91 animaux étaient en lice à Cournon. Le juge Patrice Brie a décerné le titre suprême à Fany (Triomphe), la championne senior et celui de réserve grande championne à la championne espoir Jaelle (Gard), au Gaec Cussac La Chaumette dans le Cantal. Les prix de championnat jeune et adulte ont été remportés respectivement par Jedubol (Fusionnel), au Gaec Belle Croix, et Iris (Bourgueil), au Gaec Des Champs. Cest deux élevages sont situés dans la Loire.

Simmental

Le lot français champion d'Europe

Le concours européen a rassemblé 48 animaux dont 36 venus de France et 4 pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Cédric Fourcade a attribué le titre européen au lot français composé d'Hexagone, au Gaec du Giroux (01), Jacinthe, à l’EARL de la Charme (39), et Ima, au Gaec Colombat (42).

Brune

Jartelle - Gaec Changarnier, en Côte-d'or

Grande championne

Sa solidité, gage d'avenir, a permis à Jartelle (Gordino) de décrocher le titre de grande championne lors de ce concours qui a rassemblé 43 Brunes. Le juge Sébastien Petitjean a attribué le prix de championne adulte à Chipie (Prince), au Gaec Chayrigues dans l'Aveyron.

Abondance

Garance - Élevage Emmanuel Page, en Haute-Loire

Championne adulte

Vingt-huit animaux étaient en lice lors de ce concours jugé par Manon Pelloux. Garance (Criou) s'est imposée chez les adultes. Larme (Beethoven), au Gaec de Pierre Blanche dans le Puy-de-Dôme, a fait la différence dans la catégorie des jeunes vaches.

Tarentaise

Lionne - Gaec Les Armaillis, en Haute-Savoie

Championne jeune

Le juge Thomas Bouchex a flashé sur Hermione (Villard), au Gaec du P'tit Chez Nous, en Savoie, chez les adultes, et Lionne (Coupet) chez les jeunes. Coup de chapeau à Futée, au Gaec Quayrel-Sabatier en Haute-Loire. Cette fille de Baron a raflé les prix de meilleure mamelle adulte et spécial rentabilité.

Normande

Liège - Gaec Ferme la Roche aux Fées, en Ille-et-Vilaine

Grande championne

Désignée championne jeune, Liège (Holen Noz) a poursuivi sur sa lancée en s’imposant dans la finale qui l’opposait à Ivoine (Aubray), la championne adulte appartenant au Gaec des Trois Couleurs en Loire-Atlantique. 24 animaux étaient en lice pour ce concours jugé par Jean-Marcel Lecomte.

Jersiaise

Fauvette – Élevage Thierry Rochefort, dans le Puy-de-Dôme

Grande championne

Cette fille de DJ Lirsk a remporté pour la seconde année consécutive le titre de grande championne. Le juge Pierre Gigant a décerné le prix de championnat jeune à Majoyeuse (VJ Hilario), à l'EARL De la Ferme du Clos dans le Puy-de-Dôme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière