Aller au contenu principal

Viser une note d’état corporel de vos vaches au vêlage de 2,8 à 3,2

La perte d’état corporel en début de lactation est un des critères le plus fortement corrélé aux baisses de performances de reproduction.

Tant que la perte d'état corporel est inférieure à 40 à 50 kilos de graisses corporelles perdues, il y a peu d’effets sur les performances de reproduction.
Tant que la perte d'état corporel est inférieure à 40 à 50 kilos de graisses corporelles perdues, il y a peu d’effets sur les performances de reproduction.
© F. Mechekour

« Tant que la perte d’état corporel est inférieure à 1, soit 40 à 50 kilos de graisses corporelles perdues, il y a peu d’effets sur les performances de reproduction, détaille Jean-Marc Heliez, vétérinaire-nutritionniste. Une vache avec un état corporel inférieur à 2,5 au vêlage sera problématique. » Mais l’excès d’état corporel pénalise l’ingestion. Il prédispose à des syndromes de vache grasse, à la cétose, etc. « L’état corporel recommandé au vêlage, ce n’est pas 3,5 mais plutôt 2,8 à 3,2. Trois, c’est très bien. »

La notation de l’état corporel est un outil intéressant. Reste que sur le terrain, la mesure de l’état corporel et la valorisation de ces données sont peu pratiquées. « Peut-être que cela viendra avec des systèmes d’automatisation permettant d’apprécier l’état corporel. » En attendant, dans les élevages, le vétérinaire se base sur d’autres critères.

Des tests cétose dès la première semaine

Lors de ses suivis de troupeau mensuels, Jean-Marc Héliez réalise des tests cétose (BOH) pour mesurer la concentration en corps cétoniques dans le sang. Il cible les vaches qui sont dans les trois premières semaines de lactation. « Le top, c’est de les tester dès la première semaine. C’est possible pour les éleveurs formés et qui s’équipent pour faire eux-mêmes les dosages. » Il faut viser moins de 20 % de vache à plus de 1,2 mmol/l de sang. Le vétérinaire recommande d’être particulièrement vigilant sur ce critère dans les élevages où il n’y a pas de distribution de propylène glycol en début de lactation.

Il complète ses investigations avec la prise en compte de critères « moins spécifiques » tels que le rapport TB/TP. « Il faut moins de 20 % des vaches avec un TB/TP inférieur à 1,5. » Mais aussi un maximum de 10 % des vaches en début de lactation avec un TB supérieur à 48 g/l. Et un maximum de 15 % de TP inférieurs à 28 g/l.

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière