Aller au contenu principal

Une réglette fourragère pour choisir les espèces selon son type de sol

A DETOURER
© Gnis

Quelles espèces semer, en pur ou en mélange, pour vos prairies ? Pour faciliter le choix des espèces fourragères adaptées à votre contexte d’exploitation, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), édite une nouvelle réglette fourragère. Tirée à 30 000 exemplaires, cette seconde version fonctionne sur le même principe que la version initiale (83 000 exemplaires écoulés). À partir de l’usage prévu de la prairie (pâture, fauche ou les deux) et le comportement du sol en hiver et en été (frais, humide, hydromorphe), l’outil détermine les espèces appropriées et celles qui ne le sont pas. Les éleveurs peaufinent ensuite leur choix en fonction de la pérennité souhaitée et des besoins de production (printemps, été).

Les intérêts et les limites de chaque espèce sont résumés dans un tableau. « Cet outil a l’avantage de pouvoir être utilisé directement par les éleveurs et de faciliter une première sélection qu’ils peuvent affiner ensuite, présente Bruno Osson du Gnis. Il aide à se poser les bonnes questions. »

Un volet supplémentaire sur les mélanges a été ajouté, reprenant les données issues des récentes plaquettes publiées par l’AFPF. Enfin, des pense-bêtes pour concevoir son mélange, et des conseils pour l’implantation, le sursemis et l’exploitation. La réglette se commande gratuitement (1).

(1) www.gnis.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière