Aller au contenu principal

Hors frontières
Produire du lait de vache sans vache !

Une première laiterie cellulaire a vu le jour en Californie.

Ce lait est fabriqué à partir de matériel génétique de vache. © Perfect Day
Ce lait est fabriqué à partir de matériel génétique de vache.
© Perfect Day

Il est désormais possible de produire du lait de vache sans vache. Ceci grâce à la découverte de la technologie CRISPR-Cas 9 par deux chercheuses française et américaine qui ont fabriqué un « ciseau » à couper l’ADN. « La technique CRISPR-Cas 9 permet d’éditer des séquences d’ADN avec des ordinateurs à la manière d’un logiciel de traitement de texte, schématise Richard C. Delerins, anthropologue et codirecteur du Food 2.0 LAB Paris, intervenu lors de l’AG d’Isigny en mai dernier. Ces portions d’ADN de vaches sont insérées dans des levures dont on a ôté le noyau. Voilà le principe d’une laiterie cellulaire. Le lait n’a bien sûr pas la même diversité microbienne que votre lait, mais il est bien fabriqué à partir du matériel génétique de vache. » Une première laiterie cellulaire, Perfect Day, a déjà vu le jour en Californie. Si, pour le lait, il s’agit encore de travaux expérimentaux en laboratoire à des coûts exorbitants, la technique est très bien éprouvée aujourd’hui. « On sait produire de cette façon un médicament antipaludéen à très bas coût. Toute une série de produits sont fabriqués dans des fermes cellulaires, comme de la vanille ou de la bière. » Pour l’USDA, il ne s’agit pas d’OGM : " l’administration américaine considère ces produits comme naturels et ils ne seront pas régulés »

Des milliards de dollars investis dans l'agriculture cellulaire

Une énorme machine économique s’est mise en place, et avec elle tout un discours éthique sur du lait sans souffrance animale, une production préservant la planète. Les fonds d’investissement de la Silicon Valley, qui avaient investi il y a dix ans dans Facebook, Uber, etc., ont désormais pour objectif le secteur du Food. Leur ambition est de créer des géants mondiaux de l’alimentation. « Dans l'informatique, les grandes vagues d’innovation sont passées… Les fonds d’investissements sont assis aujourd’hui sur des montagnes d’argent. » Les montants investis dans l’agriculture cellulaire atteindraient déjà plusieurs milliards de dollars. 

« Votre façon de façon de produire du lait ne va pas disparaître pour autant, a expliqué Richard C. Delerins aux coopérateurs d’Isigny. Dans l’histoire de l’alimentation, les choses s’empilent les unes au-dessus des autres, comme un millefeuille. Aujourd’hui, on mange de la moutarde qui a été inventée au moyen âge, les nouvelles sauces ne l’ont pas fait disparaître. Les produits de l’agriculture cellulaire se feront une place dans les pratiques de consommation. Un peu comme ce qui s’est passé avec Danone et le yaourt : au début du XXe siècle, personne ne connaissait les yaourts et Danone était une petite entreprise. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière