Aller au contenu principal

Un programme robot et pâturage de précision

Avec Autograssmilk, six pays(1) s’associent pour mettre au point des systèmes de production innovants et durables.

© Autograssmilk

Démarré en janvier 2013, le nouveau programme de recherche Autograssmilk a pour objectif de réussir l’intégration du robot de traite dans les systèmes de production pâturants. Il associe éleveurs, techniciens et chercheurs de six pays européens et s’appuie sur des fermes expérimentales (en France —Derval et Trévarez —, en Suède, aux Pays-Bas et au Danemark) et des fermes pilotes. « L’idée est d’aboutir à un mode d’emploi optimisé du robot dans des systèmes très différents, allant du système irlandais tout herbe au système suédois où le pâturage se limite à une obligation de sortie des vaches pour leur bien-être », résume Valérie Brocard, de l’Institut de l’élevage.

Un projet sur trois ans en quatre volets


1- La mise au point de solutions pratiques pour mieux valoriser l’herbe destinées à faciliter le quotidien des éleveurs. « Il s’agit de mettre au point des outils de mesure rapide des quantités d’herbe disponibles utilisant les nouvelles technologies de précision. Nous allons étudier par exemple sur différents sites une lecture laser (déjà utilisée en tracté sur quad en Australie), ou équiper des animaux de stations de capteurs. Nous avons aussi des contacts avec un fabriquant de drone proposant une lecture de la densité infrarouge pour évaluer la densité de l’herbe (qui existe déjà en céréales). Il s’agit aussi d’évaluer les pertes d’énergie au niveau des vaches liées au pâturage : est-ce vraiment intéressant de les faire pâturer et à quelles conditions ? Pour cela nous allons mesurer les distances parcourues, les périodes d’activité… »


2 - La préconisation d’un mode d’emploi au quotidien du robot au pâturage dans les différents systèmes : à quelle heure distribuer la ration, faut-il aller chercher les vaches et combien de fois, quel type de fourrages, de concentrés et à quel endroit les distribuer ? « Nous allons comparer l’impact sur la fréquence de traite mais surtout sur la quantité de lait totale. C’est celle-ci qui importe au final : on n’a pas du tout le même objectif de fréquence de traite en Irlande (1,5-1,6) ou aux Pays-Bas (2,5 voire 3). »


3 - Une méthode commune d’évaluation de la durabilité des systèmes  avec la mise en ligne d’un outil de décision.


4 - Le développement d’un outil d’optimisation économique en ligne.


(1) Belgique, Danemark, France, Irlande, Pays-Bas, Suède.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière