Aller au contenu principal

Un herbographe fait maison

Producteur laitier dans l’Orne, Didier Gallot a développé un tableur sur internet permettant aux six éleveurs de son groupe bio d’optimiser la ration de leurs vaches.

Didier Gallot, producteur laitier et concepteur de l’outil. « Les mesures de pousse d’herbe peuvent être directement enregistrées sur l’application à l’aide d’un smartphone (Androïd). »
© S. Ternon

Tout est parti d’un constat. « Nous nous réunissons régulièrement pour partager des informations sur nos élevages, mais nous avions le sentiment de ne pas connaître les chiffres des autres. J’ai donc conçu l’hiver dernier un tableau en ligne à l’aide de l’application gratuite Google Sheets. Tous les mois, nous enregistrons les quantités de lait livrées, les taux, les cellules et le prix du lait », explique Didier Gallot. Ce dernier a ensuite ajouté une feuille permettant aux six éleveurs de son groupe animé par Agro Bio Normandie d’enregistrer tous les mois la ration distribuée aux vaches en hiver et de calculer la quantité de lait permise par cette ration. « Nous nous basons sur les quantités de MS distribuées et des analyses de fourrages. »

Il s’est ensuite attaqué à la partie la plus complexe du projet, à savoir développer un outil pour optimiser la gestion du pâturage. Les données de pousse d’herbe sont enregistrées par chaque éleveur suite à des mesures réalisées avec un herbomètre équipé d’un compteur : surface d’herbe disponible, nombre de jours d’avance, hauteur de sortie souhaitée… « La feuille de calcul permet d’obtenir une courbe de croissance de l’herbe (kg de MS/ha/j) pour chaque exploitation et au final d’estimer la quantité d’herbe consommée par les vaches. » Le graphique qui en résulte a été baptisé herbographe.

Calcul de la croissance de l’herbe

Au final, la feuille de calcul, propre à chaque élevage mais consultable par tous les membres du groupe, regorge d’informations : production permise par la ration de base sans concentré, coût de concentré en euros/tonne de lait, quantité d’urée dans le lait… Un graphique à base d’histogrammes permet de visualiser les écarts entre la production laitière théorique et la « vraie ».

La valorisation de l’outil dépend de l’assiduité de chacun pour renseigner sa feuille de calcul. « Cet été, nous avons été un peu bousculés et ça été un peu compliqué, reconnaît Didier Gallot, mais cela va repartir dès cet automne. » Pour accéder aux informations et les modifier, il faut obtenir son accord.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière