Interprofession laitière
Un consensus pour encourager l’accès au pâturage des vaches laitières
Suite à une concertation engagée avec les ONG de protection animale, la filière s'est engagée à maintenir le haut niveau de pâturage des élevages français.
Suite à une concertation engagée avec les ONG de protection animale, la filière s'est engagée à maintenir le haut niveau de pâturage des élevages français.
Comme prévu dans le plan de filière, le Cniel a engagé l’année dernière avec les ONG de protection animale(1) une concertation. « Il s’agit d’un processus très normé (Iso 26 000) qui implique un accompagnement d’un tiers de confiance, une confidentialité des échanges…, explique Caroline Fenaillon du Cniel. L’objectif est d’identifier les points d’accord et de désaccord ainsi que les thématiques sur lesquelles on veut travailler ensemble. »
La première thématique concerne l’accès au pâturage ; une attente forte des consommateurs citoyens. La filière et les ONG sont parvenues à un consensus qui a fait l’objet d’une signature officielle au Sia. Il porte sur trois points :
- Le pâturage n’est pas un indicateur de bien-être animal en soi, mais il y contribue ;
- Les ONG reconnaissent le haut niveau de pâturage des élevages français (80% des vaches en lactation pâturent) ;
- Le Cniel s’engage à maintenir ce haut niveau de pâturage.
Enrayer le développement des exploitations sans accès au pâturage
La filière préconise donc de donner aux vaches laitières un accès au pâturage et souhaite enrayer le développement des exploitations sans accès au pâturage.
Lire aussi l'article sur la situation des élevages français concernant le pâturage.
Mais il n’est pas question de stigmatiser un mode d’élevage. « Pour les ONG, il s’agit de mettre en œuvre des actions techniques pour promouvoir les systèmes pâturants. Et pour nous, de répondre aux attentes de nos clients pour obtenir plus de valeur », argumente Marie-Thérèse Bonneau, en charge de la concertation pour le Cniel.
La concertation se poursuit désormais sur la thématique des veaux d’élevage. Objectif : identifier des points d’accord et un plan d’actions.