Aller au contenu principal

Interprofession laitière
Un consensus pour encourager l’accès au pâturage des vaches laitières

Suite à une concertation engagée avec les ONG de protection animale, la filière s'est engagée à maintenir le haut niveau de pâturage des élevages français.

 © A. Conté
© A. Conté

Comme prévu dans le plan de filière, le Cniel a engagé l’année dernière avec les ONG de protection animale(1) une concertation. « Il s’agit d’un processus très normé (Iso 26 000) qui  implique un accompagnement d’un tiers de confiance, une confidentialité des échanges…, explique Caroline Fenaillon du Cniel. L’objectif est d’identifier les points d’accord et de désaccord ainsi que  les thématiques sur lesquelles on veut travailler ensemble. » 

La première thématique concerne l’accès au pâturage ; une attente forte des consommateurs citoyens. La filière et les ONG sont parvenues à un consensus qui a fait l’objet d’une signature officielle au Sia. Il porte sur trois points :

- Le pâturage n’est pas un indicateur de bien-être animal en soi, mais il y contribue ;
- Les ONG reconnaissent le haut niveau de pâturage des élevages français (80% des vaches en lactation pâturent) ;
- Le Cniel s’engage à maintenir ce haut niveau de pâturage.

Enrayer le développement des exploitations sans accès au pâturage

La filière préconise donc de donner aux vaches laitières un accès au pâturage et souhaite enrayer le développement des exploitations sans accès au pâturage.

Lire aussi l'article sur la situation des élevages français concernant le pâturage.

Mais il n’est pas question de stigmatiser un mode d’élevage. « Pour les ONG, il s’agit de mettre en œuvre des actions techniques pour promouvoir les systèmes pâturants. Et pour nous, de répondre aux attentes de nos clients pour obtenir plus de valeur », argumente Marie-Thérèse Bonneau, en charge de la concertation pour le Cniel.

La concertation se poursuit désormais sur la thématique des veaux d’élevage. Objectif : identifier des points d’accord et un plan d’actions.

(1) CIWF France, Welfarm, OABA, LFDA

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière