Aller au contenu principal

TOUR DU MONDE DES GRANDS TROUPEAUX

Au travers de six reportages, nous vous proposons de voyager pour sortir de notre conception « à la française » de l’élevage laitier et de découvrir d’autres façons de conduire des grands troupeaux. Des troupeaux parfois gigantesques.

Sur la ferme Tangara au Brésil,
un million de litres de lait est produit
par an.
Sur la ferme Tangara au Brésil,
un million de litres de lait est produit
par an.
© B. Griffoul

Fin des quotas en 2015, libéralisation des marchés, découplage des aides PAC, mise aux normes, recherche d’une meilleure qualité de vie… Le contexte actuel de la filière laitière semble favorable à une augmentation des grandes exploitations laitières. 

En France, les cheptels de plus de 100 vaches sont encore relativement rares. D’après les données de France Contrôle laitier-Institut de l’élevage, un millier d’élevages ont plus de 100 vaches contrôlées en 2007; ils représentent seulement 1,6 % des élevages adhérents au Contrôle laitier. La grande majorité — 924 troupeaux — ont entre 100 et 150 vaches, 82 ont entre 150 et 200 vaches et 12 ont plus de 200 animaux contrôlés (le maximum est à 259). 

Nos grandes exploitations laitières françaises sont très différentes de celles du Nord de l’Europe, constate l’Institut de l’élevage dans une enquête auprès de 94 grandes structures laitières(1). À la différence de celles de nos voisins du Nord très spécialisées, elles se sont souvent diversifiées vers de la viande bovine, des grandes cultures ou un atelier hors-sol. Ce sont aussi très souvent de grandes structures sociétaires, essentiellement des Gaec ; les grandes structures individuelles restent rares. Leur système est plutôt intensif(2), mais la conduite technique ne les distingue pas de façon marquée des autres exploitations françaises. 

Au final, il n’est donc pas surprenant que la quantité de lait livré par unité de main-d’oeuvre (190 000 litres) soit loin des 300 000 à 400000 litres par UTA de nos voisins spécialisés. Dans ce dossier, nous avons voulu sortir de cette conception française des grands élevages, et vous faire découvrir d’autres façons de produire du lait dans de grands troupeaux, sans qu’il soit question de les ériger en modèle. 

Mais qu’appelle-t-on grands troupeaux ? Le curseur n’est pas le même partout. Au Danemark, la taille moyenne des élevages se situe à 110 vaches ; en Californie, elle frôle les 1 000 vaches ; et en Arabie Saoudite, 5 élevages suffisent à assurer l’autonomie en produits laitiers du pays ! Face à ces troupeaux parfois gigantesques, nos grands élevages de 100 vaches peuvent paraître bien petits. La plus grande ferme du monde avec ses 18000 vaches en plein désert saoudien, Al Safi, représente l’extrême. C’est un « modèle » que le groupe Danone a annoncé fin 2007 vouloir développer dans des régions du monde où la production locale est insuffisante et mal organisée. Bon voyage ! ■

SOMMAIRE

 

P32 : Le robot est appelé en renfort

Chez Holger Poulsen au Danemark

 

 

P36 : Une conduite en lots avec des effectifs de vaches fixes

À la coopérative de Dallmin en Allemagne

 

P40 : Quand l’éleveur devient manager

À Dan-Slovakia en Slovaquie

 

 

 

P42 : De la productivité mais des tâches manuelles

Sur la ferme Tangara au Brésil

 

P46 : Une moyenne de 960 vaches à traire par troupeau

En Californie

 

 

 

P50 : Dans le désert, la plus grande ferme laitière du monde

À Al Safi en Arabie Saoudite

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière