Aller au contenu principal

[Stress thermique] Pourquoi les vaches peinent à lutter contre la surchauffe !

Véritables chaudières ambulantes, les vaches mettent en place des moyens de lutte contre les sources extérieures de chaleur d’une efficacité toute relative. 

« Lorsque l’acquisition de chaleur devient trop importante, on peut arriver à une situation de stress thermique qui peut se traduire par une élévation de la température corporelle des animaux », a souligné Francis Enjalbert, enseignant-chercheur à l’école vétérinaire de Toulouse, lors d’un webinaire organisé par le groupe Solvay.

Le niveau de stress thermique est lié à la température ambiante et l’humidité et plus précisément à leur combinaison. « Avec une humidité relative de 50 %, assez courante en été dans nos régions quand il fait beau, l’animal rentre en situation de stress thermique dès des températures de 25 ou 26 °C. Et avec un même niveau d’humidité, le stress devient fort à des températures de 32-33 °C que l’on atteint désormais facilement en France. »

Lire aussi : Canicule, les vaches n'apprécient pas le stress thermique

Des émissions comparables à celles d’un radiateur de 2000 watts

L’acquisition de chaleur par la vache laitière est également liée à son métabolisme (digestion ruminale…) et sa production laitière. « La chaleur produite par l’entretien pour une vache adulte tourne autour de 12 mégacalories par jour. A titre de comparaison c’est à peu près la chaleur que produit un radiateur de 2000 watts qui tourne en permanence. » A cela s’ajoute la chaleur liée à sa production. « Une vache qui produit 25 à 30 kg de lait à une production de chaleur à peu près équivalente à celle liée à ses besoins d’entretien. »

Pour combattre une trop forte élévation de température, la vache utilise deux voies. Une voie passive : rayonnement émis par l’animal, chaleur transmise à un sol plus froid que sa température corporelle… Et une voie active : halètement et sudation.

L’accélération du rythme respiratoire produit de la chaleur

Une des réponses de l’animal est d’augmenter son rythme respiratoire. « Mais c’est une activité musculaire qui dégage de la chaleur. Elle se traduit par une augmentation de la production de chaleur par l’animal qui peut atteindre 25 à 30 % de celle produite pour l’entretien lorsque l’on passe d’une température de 24 °C à 40 °C », a expliqué Francis Enjalbert. Au final, en essayant de perdre de la chaleur, l’animal produit plus de chaleur.

L’autre levier utilisé par l’animal est de diminuer ses activités de digestion et de métabolisme et donc son ingestion, avec des conséquences bien connues sur la production laitière.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière