Aller au contenu principal

Sodiaal s'apprête à reprendre Yoplait

Sodiaal a annoncé le 23 mars être entrée en négociation exclusive avec General Mills pour reprendre le contrôle de Yoplait. Plus précisément, General Mills aurait la pleine propriété aux Etats-Unis, prendrait le contrôle complet des activités canadiennes et ne reverserait plus de royalties à terme à Sodiaal. Sodiaal reprendrait le contrôle sur le reste : la partie France, Europe et la gestion des autres franchises dans le monde.

"Yoplait, la petite fleur de nouveau 100% coopérative", tweete Sodiaal en ce 23 mars 2021. "C'est une fierté pour les 17600 éleveurs et les 9000 salariés Sodiaal, de récupérer Yoplait qui a été créée par les sociétaires Sodiaal", résume Damien Lacombe, président de la coopérative.

L'Amérique du Nord à General Mills

Sodiaal annonce être en négociation exclusive avec General Mills pour reprendre le contrôle de Yoplait. Aujourd'hui, Yoplait c'est deux sociétés co-détenues par l'Américain General Mills et le groupe Sodiaal. Le projet prévoit la reprise par Sodiaal des parts de General Mills. Puis la cession de Sodiaal à General Mills de la totalité des activités Canada. General Mills resterait le franchisé du périmètre nord-américain. L'accord prévoit aussi une baisse du niveau des royalties venant du Canada et des USA, jusqu'à leur disparition. "Au final, notre accord permettra à Sodiaal de réaliser cette opération sans sortie de cash", indique Damien Lacombe.

L'Europe et le reste du monde à Sodiaal

Le projet prévoit que les activités Yoplait de General Mills en France, au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi que les activités de franchises soient transférées à Sodiaal. La cession intégrerait les 3 sites industriels de Yoplait implantés en France (Vienne, Monéteau et Le Mans). "Les sites sont en très bon état ; il n'y a pas d'investissement d'urgence à y réaliser", ajoute Jorge Boucas, directeur général de Sodiaal. Cet accord se traduirait par la reprise de contrôle par Sodiaal de l’ensemble du périmètre européen de Yoplait ainsi que la gestion des franchises dans 40 pays : Mexique, Corée du sud, Israël, Japon, Chine... "Nous poursuivrons le développement à l'international de Yoplait ; il y a encore des pays où la marque n'est pas présente", souligne Jorge Boucas.

Une mise en oeuvre opérationnelle d'ici fin 2021

Yoplait et son portefeuille de marques (Perle de Lait, Panier de Yoplait, Yop, Petits Filous, Câlin, Liberté) viendraient renforcer le pôle grande consommation de Sodiaal (PGC). En 2020, Yoplait a sur performé (+8% de ventes) dans un marché de l'ultra frais qui a bénéficié des perturbations liées au Covid-19 (+5%). "Ce projet est une très bonne nouvelle pour Sodiaal et les éleveurs sociétaires. Il s'inscrit dans notre plan #Value, car Yoplait ce sont des produits à bonne valorisation. Notre mix produits va donc évoluer favorablement, avec un effet sur notre prix du lait", souligne Damien Lacombe.

La valeur de la transaction n'est pas dévoilée. "Le chiffre d'affaires de l'activité Europe est de 660 millions d'euros au 31 mai 2020. La France représente 70% de ce montant", indique Damien Lacombe.

Il reste à présent aux deux groupes à informer et consulter les salariés, et aux autorités de la concurrence de s'exprimer sur le projet. L'objectif est de mettre en oeuvre le projet d'ici la fin 2021.

Lire aussi Le résultat de Sodiaal recule mais l'EBE progresse

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

<em class="placeholder">Daniel Guignand, auprès de ces vaches laitières en stabulation</em>
Revenu : « Nous maximisons les produits de l’atelier laitier sur notre élevage de Haute-Loire »

Le Gaec de Saint Denis, en Haute-Loire, a fait le choix de la valeur ajoutée plutôt que du volume, en misant sur les taux et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière