Aller au contenu principal

Sodiaal s'apprête à reprendre Yoplait

Sodiaal a annoncé le 23 mars être entrée en négociation exclusive avec General Mills pour reprendre le contrôle de Yoplait. Plus précisément, General Mills aurait la pleine propriété aux Etats-Unis, prendrait le contrôle complet des activités canadiennes et ne reverserait plus de royalties à terme à Sodiaal. Sodiaal reprendrait le contrôle sur le reste : la partie France, Europe et la gestion des autres franchises dans le monde.

"Yoplait, la petite fleur de nouveau 100% coopérative", tweete Sodiaal en ce 23 mars 2021. "C'est une fierté pour les 17600 éleveurs et les 9000 salariés Sodiaal, de récupérer Yoplait qui a été créée par les sociétaires Sodiaal", résume Damien Lacombe, président de la coopérative.

L'Amérique du Nord à General Mills

Sodiaal annonce être en négociation exclusive avec General Mills pour reprendre le contrôle de Yoplait. Aujourd'hui, Yoplait c'est deux sociétés co-détenues par l'Américain General Mills et le groupe Sodiaal. Le projet prévoit la reprise par Sodiaal des parts de General Mills. Puis la cession de Sodiaal à General Mills de la totalité des activités Canada. General Mills resterait le franchisé du périmètre nord-américain. L'accord prévoit aussi une baisse du niveau des royalties venant du Canada et des USA, jusqu'à leur disparition. "Au final, notre accord permettra à Sodiaal de réaliser cette opération sans sortie de cash", indique Damien Lacombe.

L'Europe et le reste du monde à Sodiaal

Le projet prévoit que les activités Yoplait de General Mills en France, au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi que les activités de franchises soient transférées à Sodiaal. La cession intégrerait les 3 sites industriels de Yoplait implantés en France (Vienne, Monéteau et Le Mans). "Les sites sont en très bon état ; il n'y a pas d'investissement d'urgence à y réaliser", ajoute Jorge Boucas, directeur général de Sodiaal. Cet accord se traduirait par la reprise de contrôle par Sodiaal de l’ensemble du périmètre européen de Yoplait ainsi que la gestion des franchises dans 40 pays : Mexique, Corée du sud, Israël, Japon, Chine... "Nous poursuivrons le développement à l'international de Yoplait ; il y a encore des pays où la marque n'est pas présente", souligne Jorge Boucas.

Une mise en oeuvre opérationnelle d'ici fin 2021

Yoplait et son portefeuille de marques (Perle de Lait, Panier de Yoplait, Yop, Petits Filous, Câlin, Liberté) viendraient renforcer le pôle grande consommation de Sodiaal (PGC). En 2020, Yoplait a sur performé (+8% de ventes) dans un marché de l'ultra frais qui a bénéficié des perturbations liées au Covid-19 (+5%). "Ce projet est une très bonne nouvelle pour Sodiaal et les éleveurs sociétaires. Il s'inscrit dans notre plan #Value, car Yoplait ce sont des produits à bonne valorisation. Notre mix produits va donc évoluer favorablement, avec un effet sur notre prix du lait", souligne Damien Lacombe.

La valeur de la transaction n'est pas dévoilée. "Le chiffre d'affaires de l'activité Europe est de 660 millions d'euros au 31 mai 2020. La France représente 70% de ce montant", indique Damien Lacombe.

Il reste à présent aux deux groupes à informer et consulter les salariés, et aux autorités de la concurrence de s'exprimer sur le projet. L'objectif est de mettre en oeuvre le projet d'ici la fin 2021.

Lire aussi Le résultat de Sodiaal recule mais l'EBE progresse

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière