Aller au contenu principal

Seconde vague de départs chez DMK

La coopérative allemande DMK fait face en faisant tourner ses unités à façon pour Arla et FrieslandCampina.

© A. Conté

La clause de départ de deux ans activée par quelque 700 adhérents de DMK lors des années de crise 2016 et 2017 est logiquement arrivée à échéance en janvier 2018 et en janvier 2019. L’an passé, la première coopérative allemande avait perdu 450 millions de litres (Ml). Cette année, il s’agit de 900 Ml. Les uns comme les autres ont pour l’essentiel rejoint des laiteries concurrentes que sont Ammerland, Uelzena, Hochwald et Arla. DMK a réagi de deux manières. En 2018, l’entreprise avait fermé deux usines cumulant une capacité de 550 Ml. En 2019, elle loue ses capacités inutilisées à Arla et à FrieslandCampina. La coopérative scandinave comme sa consœur néerlandaise y transforment 550 Ml. Par ailleurs, DMK accueille de nouveaux adhérents qui représentent 200 Ml. « DMK a retourné la situation en sa faveur en trouvant le moyen de compenser presque intégralement tous les volumes perdus », se félicite Olivier Bartelt, directeur de la communication de DMK.

Les éleveurs plus prudents

La bonne nouvelle pour DMK, dont la collecte atteignait 7 milliards de litres avant ces départs, est que l’hémorragie est stoppée. Aucun nouveau préavis n’a été déposé. « Le contexte incite plutôt les éleveurs à la prudence », explique Albert Hortmann-Scholten, responsable du département économie à la chambre d’agriculture de Basse-Saxe. « Le prix du lait qu'obtiennent les groupements de producteurs créés il ya quelques années n’est pas meilleur que celui payé à un adhérent à une coopérative ou en contrat avec un privé. Quitter une coopérative pour créer un groupement de vente n’est pas sans risque, comme l’a montré la faillite du négociant BMG au printemps 2018. Enfin, la perspective d’un Brexit dur pourrait se traduire par la perte d’importants marchés pour le fromage, avec comme conséquence un report de ces volumes sur le marché européen et une pression sur les prix. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière