Sécheresse: l'utilisation des jachères autorisée dans 47 départements
La France autorise l'utilisation des jachères pour les éleveurs des départements touchés par la sécheresse.
La France autorise l'utilisation des jachères pour les éleveurs des départements touchés par la sécheresse.
Dans un communiqué du 31 juillet, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie annonce qu'il autorise les éleveurs directement affectés par la sécheresse à utiliser les surfaces en jachère pour faire pâturer leurs troupeaux ou fauche . "Ils bénéficieront d'une reconnaissance de circonstances exceptionnelles et les jachères déclarées en tant que surface d'intérêt écologique (SIE) pourront continuer à être comptabilisées comme SIE pour l'octroi du paiement vert". 47 départements sont concernés:
- tous les départements des régions Haut-de-France, Grand Est et Ile-de-France ;
- pour la région Auvergne-Rhône-Alpes : Ain (01), Loire (42), Rhône (69), Isère (38), Ardèche (07), Drôme (26) ;
- pour la région Bourgogne-Franche-Conté : Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89) ;
- pour la région Normandie : Orne (61) ; Seine-Maritime (76), Calvados (14), Eure (27)
- pour la région Centre – Val de Loire : Cher (18), Eure-et-Loire (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45) ;
- pour la région Pays-de-la-Loire : Mayenne (53), Sarthe (72) ;
- pour la région Occitanie : Aveyron (12), Lot (46), Tarn-et-Garonne (82).
Une disposition à effet immédiat
Le déficit de précipitations qui a touché au printemps une large partie du territoire s'est accentué ces dernières semaines avec un mois de juillet très sec au niveau national. Cette sécheresse vient aggraver une situation déjà difficile, suite à des stocks de fourrages diminués à la répétition des sécheresses. D'après la note de conjoncture Prairies du ministère du du 31 juillet, la pousse cumulée d'herbe est en recul de 10 points par rapport à la pousse de référence à la même période. Plus de 40% des régions fourragères sont déficitaires et 25% sont en déficit important. La situation est particulièrement préoccupante dans le quart nord-est.
Pour bénéficier de cette disposition, il faut adresser un courrier à la DDT (Direction départementale des territoires) " en expliquant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse et la nécessité d'utiliser les jachères et demandant en conséquence la prise en compte des circonstances exceptionnelles," précise le communiqué.
"La répétition de ces épisodes de sécheresse nous renvoie à la question de l'adaptation de notre agriculture au changement climatique. Cette adaptation sera au coeur de notre plan de relance. ", souligne le ministre.