Salon de l’agriculture 2023 : la vache salers Ovalie à l’honneur
Ovalie, clin d'œil à la Coupe du monde de rugby qui aura lieu dans quelques mois en France, une vache de race salers, sera l’égérie du salon de l’Agriculture 2023.
Ovalie, clin d'œil à la Coupe du monde de rugby qui aura lieu dans quelques mois en France, une vache de race salers, sera l’égérie du salon de l’Agriculture 2023.
Venue d’Issoire dans le Puy de Dôme, Ovalie, 5 ans, parade désormais sur les affiches du prochain salon de l’agriculture. Avec sa robe acajou sans tache, son museau rosé, ses cornes fines et claires en forme de lyre, cette vache salers fait la fierté de ses deux éleveurs, Marine et Michel Van Simmertier. « Nous sommes d’autant plus fiers qu’Ovalie soit la vache égérie du Salon International de l’Agriculture 2023 qu’il s’agira de notre premier Salon, nous n’avons pas fait les choses à moitié ! »
Des éleveurs reconvertis dans l'agriculture
Cette race mixte rustique, robuste, docile et dotée d’une grande capacité d’adaptation fait le bonheur des deux éleveurs récemment reconvertis dans l’élevage et non issu du milieu agricole. « Avoir une vache égérie est une récompense pour le travail que nous avons accompli depuis notre installation. Nous sommes conscients de la formidable visibilité que cela représente pour notre exploitation. Nous espérons être à la hauteur de la mission qui nous est confiée, de faire la promotion de la race Salers, de notre territoire et de l’agriculture française en général », soulignent Marine et Michel.
Le saviez-vous ?
Les effectifs hexagonaux de cette race éponyme du village Salers perché à 1000 m d’altitude dans le Cantal sont aujourd’hui de 220 000 têtes.