Ruralité : un plan gouvernemental pour lutter contre la fracture territoriale
La Première ministre a présenté le 14 juin son plan France Ruralités centré sur l'équité territoriale. L’objectif est d’assurer aux territoires ruraux les mêmes opportunités que les territoires urbains. Elisabeth Borne a dévoilé en détail ce plan Borne lors d'un déplacement dans la Vienne.
La Première ministre a présenté le 14 juin son plan France Ruralités centré sur l'équité territoriale. L’objectif est d’assurer aux territoires ruraux les mêmes opportunités que les territoires urbains. Elisabeth Borne a dévoilé en détail ce plan Borne lors d'un déplacement dans la Vienne.
Le monde rural représente 22 millions d'habitants et couvre 90% de la superficie de l'Hexagone. Malgré ce poids, les habitants de ces territoires ont bien souvent un sentiment d’abandon. Matignon a dévoilé le 14 juin les contours de son plan France Ruralités, que détaille ce 15 juin Elisabeth Borne lors d'un déplacement dans la Vienne. Dans un entretien au Figaro le 14 juin, la Première ministre a assuré que « la ruralité est une chance pour notre pays ».
Le plan comprend une quarantaine de mesures et plusieurs axes principaux ont été définis pour mettre ce plan en place.
EN DIRECT | Présentation du plan France Ruralités par la Première ministre @Elisabeth_Borne. https://t.co/YovlzKd4Mw
— Gouvernement (@gouvernementFR) June 15, 2023
« Chaque Français doit avoir les mêmes opportunités, où qu’il naisse, où qu’il vive où qu’il s’installe, » a réaffirmé Elisabeth Borne dans son discours dans la Vienne. Le plan France ruralités est là pour « offrir des opportunités et des solutions », a-t-elle assuré. Son objectif est de « miser sur la complémentarité de nos territoires, et surmonter les défis et les transitions auxquels notre pays fait face, notamment la transition écologique ».
Un programme Village d'avenir
Un programme Village d'avenir sera lancé pour aider les communes rurales à mener à bien leurs projets. Pour cela, 100 chefs de projets « ingénierie » seront recrutés par l'Etat et déployés dans les préfectures.
La dotation « biodiversité » pour les villages sera portée de 42 millions d'euros « à plus de 100 millions d'euros » pour protéger les « aménités rurales » (parcs naturels, forêts, étangs).
Côté transports, un fonds de 90 millions d'euros sur trois ans permettra d'aider les collectivités à déployer des services de mobilité « innovants ».
Face à la dégradation du bâti dans certains centres-bourgs, une « prime de sortie de la vacance » sera mise en place pour remettre des biens immobiliers sur le marché de la résidence principale. Un fonds de soutien au commerce en milieu rural doit être également être pérennisé.
Concernant l'accès aux soins, le gouvernement va lancer 100 « médico-bus » dotés de spécialistes, notamment des gynécologues, dans des endroits « où il est le plus difficile d'accéder » aux soins.
Dernier axe : pérenniser le dispositif des zones de revitalisation rurale (ZRR) - qui permet aux entreprises, collectivités, etc., en zone rurale, de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales.
« Familles rurales » attend des mesures fortes
A l’annonce du plan « France Ruralités », Familles rurales a fait savoir qu’elle attendait des des « mesures fortes pour relever le défi des transitions ! ». L’association a commandé une étude qui lui a permis de suggérer une dizaine de propositions.
L’enquête réalisée par l’Ifop s’intitule : « Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie face aux défis des transitions ». Les résultats montrent que l’image des campagnes progresse dans l’opinion. « 59% du grand public et 75% des ruraux considèrent que le monde rural connaît un renouveau », révèle Familles rurales, avec une « attractivité croissante liée à la recherche de qualité de vie ». Cependant « 51% des ruraux ont le sentiment de ne pas ou peu bénéficier de l’action des pouvoirs publics au sein de leur commune, contre seulement 33% pour le grand public ». Et c’est le « principal frein » à l’installation en zone rurale.
Le plan proposé « témoigne d’une reconnaissance des enjeux et des préoccupations exprimées depuis de nombreux mois par les acteurs de la ruralité », commente Familles rurales qui ajoute : « plusieurs de nos demandes ont été entendues ».
... les moyens financiers alloués sont encore insuffisants pour relever les défis auxquels nous faisons face. Familles Rurales appelle le gouvernement à débloquer les moyens supplémentaires dès l’examen de la loi de finances. #Territoires #Transitions
— Familles Rurales (@FamillesRurales) June 15, 2023
➡️https://t.co/ukeF0O8kFK