Aller au contenu principal

Premiers ensilages de maïs prévus fin août selon Arvalis

Arvalis - Institut du végétal a mis à jour la carte prévisionnelle des dates de début de récolte du maïs fourrage. Cette année, les premiers chantiers devraient attendre la fin août selon les observations.

Cette carte permet d’identifier les situations les plus précoces de chaque région, afin de démarrer les premiers chantiers au bon moment, d’étaler la période de récolte, et éviter ainsi les ensilages à taux de matière sèche trop élevé.
© Arvalis - Institut du végétal

Au 30 juillet, la situation a peu évolué par rapport à la carte publiée il y a une dizaine de jour selon Arvalis - Institut du végétal" les températures de ces dernières semaines ayant été légèrement inférieures à la normale. Vu les bonnes conditions actuelles pour l’alimentation en eau, les premières récoltes ne devraient pas débuter avant la dernière semaine d’août en Rhône-Alpes, Centre et Centre-Ouest, Aquitaine. "

Lire aussi : [VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons

L'institut technique constate que la floraison des maïs a débuté mi-juillet et va se prolonger jusqu’à début août dans les régions les plus tardives. Par ailleurs, un écart très réduit entre la sortie des panicules (fleurs mâles) et l’apparition des soies sur les épis (fleurs femelles) est observé cette année. " Ce décalage inhabituel engendre la présence fréquente de 2 épis sur la même plante (prolificité), ce qui peut être favorable à la production de grain, en bonnes conditions d’alimentation" précise Arvalis.

Lire aussi : Maïs fourrage: c'est le grain qui dicte le stade de récolte, pas les feuilles !

Comment est construite cette carte ? 
Pour chaque « région », les experts d’ARVALIS ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis 2021. Avec les données météo de l’année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte, 32-33 % de matière sèche plante entière, sera atteint. Afin d’étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte propose volontairement un période de début de récolte, correspondant aux situations les plus précoces de chaque région.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Vignette
Petite annonce : vend ferme caprine en Savoie
Cet éleveur de chèvre vend sa ferme caprine et son atelier de transformation en Savoie.
<em class="placeholder">chèvre saanen au pâturage</em>
Les livreurs de lait de chèvre bio face à la crise de consommation
La baisse de la demande en fromage bio fragilise la filière longue du lait de chèvre bio qui a déclassé ou stocké la moitié de sa…
<em class="placeholder">Chèvre broutant un sapin de Noël recyclé</em>
Des sapins de Noël pour les chèvres ?
Certains éleveurs de chèvres recyclent leur sapin de Noël en le donnant à leur troupeau. De quoi amener un divertissement pour…
<em class="placeholder">Bergère de Marion Brand</em>
Bergère
Un joli livre documentaire jeunesse pour découvrir la journée chargée d’une bergère dans les montagnes suisses.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre