Aller au contenu principal

« Plus de TP et moins de TB pour les vaches qui allaitent leur veau »

Quel est l'effet de l'allaitement des veaux sur la traite? L’Inrae a réalisé une expérimentation pendant trois ans pour étudier l'impact de systèmes « veaux tétant leur propre mère » sur la production laitière.

© M. Ben

Dans l'essai mené, cinq lots de quatorze vaches ont été comparés : un lot témoin en conduite classique (alimentation exclusive des veaux au DAL dès 1 jour), un lot où la mère allaite son veau avant la traite, deux lots dont la tétée des veaux est libre entre les traites du matin et du soir, un lot mixte avec une tétée identique aux deux précédents jusqu’à 3 semaines puis le veau passe exclusivement au DAL (lot mixte). L’Inrae a comparé la production laitière des lots avec allaitement à celle du lot témoin.

Dans tous les cas, la quantité de lait trait est inférieure au lot témoin. La plus grande différence concerne le lot où les veaux tètent juste avant la traite. Dans ce cas, il semble que si on additionne la quantité de lait absorbée théoriquement par le veau et la quantité produite en salle par la suite, on est toujours en-dessous de la quantité produite par le lot témoin. On observe donc une quantité de lait « perdu ». Comme l’ingestion des mères est inchangée, cette perte pourrait provenir d’une moindre production d’ocytocine au moment de la traite, le pic étant atteint au moment de l’allaitement.

Dominique Pomiès, de l'Inrae.« L’étude montre aussi que plus les veaux restent longtemps avec leur mère, plus leur croissance avant sevrage est importante. Des analyses encore en cours devraient aussi livrer des informations sur les aspects santé des veaux et des mères, ainsi que sur l’évolution des génisses allaitées. » © D. Pomiès

Pour tous les lots, on note une sensible augmentation du taux protéique par rapport au lot témoin. Cela dénote un meilleur état corporel des vaches mères. Par contre, le taux butyreux diminue significativement lorsque le veau est laissé avec sa mère toute la journée. En effet, il profite alors du lait résiduel dans lequel se concentre la matière grasse. L’effet est néanmoins positif dans le lot où la tétée intervient juste avant la traite, surtout le matin. Le veau absorbe alors le lait citernal et laisse le lait résiduel pour la traite. Le taux butyreux du lot en conduite mixte est approximativement le même que celui du lot témoin.

L’étude montre aussi que plus les veaux restent longtemps avec leur mère, plus leur croissance avant sevrage est importante. Des analyses encore en cours devraient aussi livrer des informations sur les aspects santé des veaux et des mères, ainsi que sur l’évolution des génisses allaitées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière