Aller au contenu principal

Production laitière
Plus de revenu avec le pâturage

Une étude bretonne, basée sur une simulation, met en évidence les différences de niveau de charges entre systèmes de production.


Au cours d´une journée lait organisée par la Chambre d´agriculture d´Ille-et-Vilaine, une étude menée par les EDE-chambres d´agriculture de Bretagne (en partenariat avec la FRCuma et l´Institut de l´élevage) sur l´impact de systèmes plus ou moins pâturants sur le temps de travail, le revenu et l´environnement a été présentée. La base commune de la simulation est une exploitation de 50 hectares et 260 000 litres, conduite par un couple. Quatre systèmes économes sont testés : 25, 35, 45 et 70 ares de pâturage par vache laitière (7500 kg lait, 700 kg concentrés par VL). Un système intensif sur 35 ares, 8500 kg lait, 1200 kg concentrés par VL, sert de comparaison. Les conclusions générales sont : pas d´effet notable sur le temps de travail (mais les tâches sont différentes), ni sur l´environnement ; par contre, un effet sur les charges qui permet au système « 70 ares » de dégager le meilleur EBE.

La maîtrise du coût alimentaire est la différence la plus nette entre les systèmes. Il diminue quand la part de pâturage augmente. Dans le système « 70 ares », le coût fourrager est le plus réduit (économie de près de 40 % par rapport au système « 25 ares »), malgré les récoltes d´herbe plus importantes. L´association RGA + TB nécessite moins d´intrants que le maïs et le pâturage réduit les travaux de récolte. Le coût de concentré diminue avec la part de maïs par la quantité de correcteur azoté nécessaire.
©V. Rychembusch

Plus économe en mécanisation et bâtiment
Dans le système « 70 ares », le coût de concentré est de 17,3 E/1000 l vendus, contre 22,9 E/1000 l dans le système « 35 ares » et 28 E/1 000 l dans le système « 35 ares intensif ».
Le système orienté vers plus de pâturage est également plus économe en mécanisation et bâtiment (investissement et coût annuel).
Ainsi, même avec un produit plus faible pour le système le plus pâturant (106 900 euros en système « 70 ares », contre 116 100 euros en système « 25 ares »), le résultat courant y est plus élevé (31 % du produit en système « 70 ares », contre 24 % en système « 25 ares »).

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière