Aller au contenu principal

Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance.fr. Mise en œuvre et réalisation d'une promesse faite par Fabienne Buccio, préfète en charge du plan national d'actions 2024-2029 sur le loup et l'élevage.

Loup européen
Une carte interactive lancée mi-juillet présente les indices collectés depuis 2013 par le réseau loup-lynx sur la présence du loup en France.
© Dominique HOMMEL/Parlement européen

Promise par Fabienne Buccio, préfète coordinatrice du plan national d'actions 2024-2025 sur le loup, lors d'une réunion du groupe national loup du 24 mai 2024, une carte interactive sur la présence du loup en France vient d'être lancée sur le site loupfrance.fr piloté par l'Office français de la biodiversité (OFB).

Son objectif selon la préfète :  « rendre accessible en toute transparence les suites réservées aux indices collectés de la population lupine en France ».

Cette nouvelle carte constitue l'unique source officielle de données techniques sur la présence du loup en France. Elle présente les indices collectés depuis 2013 par le réseau loup-lynx

Retrouvez la Carte des indices de présence récoltés par le réseau loup-lynx | Le loup en France (loupfrance.fr)

Quelles sont les fonctionnalités de la carte ?

Toutes les données sont disponibles à l'échelle communale et actualisées régulièrement pour intégrer les derniers enregistrements et les expertises réalisées par l'OFB sur chaque indice. Par souci de préservation de l'espèce et de confidentialité des données collectées, souligne l'OFB, les coordonnées géographiques précises sont floutées et un délai d'un mois est appliqué avant la publication des indices.

Quatre types d'indices sont répertoriés : en cours d'expertise (en attente d'une analyse génétique ou d'une analyse complémentaire), retenu, non retenu ou invérifiable.

Capture d'écran de la carte interactive

Lire aussi : 1104 loups en France : son statut va-t-il évoluer ?

Une carte inscrite dans le plan loup 

Cet outil s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle méthode d'estimation de la population lupine, annoncée pour 2025. Cette méthode sera basée exclusivement sur l'étude des données génétiques, avec une augmentation de 50% des indices génétiques récoltés au cours de cet hiver et un plan d'échantillonnage spatialisé sur une maille de 100 km²(avec des objectifs chiffrés d'indices à récolter par maille).

Lire aussi : Le loup cause aussi des pertes indirectes sur les troupeaux ovins

Un outil bien accueilli par la profession agricole

Selon un article de la presse agricole départementale du Massif central, la carte interactive serait bien accueillie par la profession agricole. Claude Font, secrétaire général de la Fédération nationale ovine (FNO), en charge du dossier prédation, souligne l'importance de cet outil pour démontrer l'étendue nationale de la problématique de prédation. « Pour qu’une zone prédatée soit inscrite dans le cercle 1, il faut a minima deux indices. Les informations existent, il faut aller les chercher ». Il encourage les responsables professionnels à s'en emparer.

Tout en soulignant qu'il est primordial d'aller plus loin : « il serait intéressant que les constats et les analyses génétiques soient également inscrits pour notamment nous rendre compte des déplacements des populations lupines ».

Lire aussi : Un éleveur finalement interdit de tirer sur le loup dans le Var 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité