Aller au contenu principal

Nombreux projets de méthanisation dans l’Ouest

L'association Aile Bretagne et Pays de la Loire a publié un état des lieux de la méthanisation à début 2022.

En Pays de la Loire, 98 projets devraient permettre de multiplier par deux la production d'énergie primaire.
En Pays de la Loire, 98 projets devraient permettre de multiplier par deux la production d'énergie primaire.
© C. Pruilh - Archives

En Bretagne, il y avait 153 unités de méthanisation à la ferme et 11 collectifs agricoles en janvier 2022. Ce qui représente 65 % de l’énergie primaire produite par les 186 sites de méthanisation. Les unités « hors agricoles » sont des projets industriels, de collectivités, centralisés (associant agriculteurs, entreprises, collectivités...) et ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux - gaz de décharge). Les effluents d'élevage représentent 71% en moyenne des substrats qui entrent dans les unités à la ferme. 20% sont des matières végétales agricoles. Les collectifs agricoles valorisent davantage les effluents agricoles (76%) mais autant de matières végétales agricoles (20%). Les centralisées consomment certes une proportion moindre d'effluents (42%), mais aussi moins de matières végétales agricoles (2%). Elles utilisent 47% d'autres matières. 

Dans les Pays de la Loire, il y a 69 unités à la ferme et 11 collectifs agricoles (36 % de l’énergie primaire produite) sur 121 unités au total. En moyenne, les unités à la ferme utilisent des effluents agricoles à hauteur de 79% des substrats entrant dans le méthaniseur, et 4% sont des matières végétales non agricoles. Les collectifs agricoles valorisent davantage les effluents d'élevage (89%) et utilisent 7% de matière végétale agricole. Les unités centraliées ne valorisent que 54% d'effluent et que 3% de matière végétale agricole. Elles utilisent 39% d'autres matières. 

Vers un doublement de la production d'énergie

En janvier, 107 nouveaux projets bretons et 98 projets ligériens étaient recensés, essentiellement en injection de biométhane. « Depuis 2019, un très fort développement des projets en injection biométhane est observé, au détriment des projets en cogénération », souligne Aile. Ces projets permettront de multiplier par 1,7 la production primaire en Bretagne, à plus de 2000 GWh. Et de multiplier par 2 la production primaire en Pays de a Loire, à plus de 3000 GWh. « Le potentiel de production d'énergie primaire est plus important en Pays de la Loire, et principalement alimenté par les projets centralisés. En Bretagne, il repose principalement sur les projets à la ferme », ajoute Aile. 

Pour aller plus loin : Un épandage collectif des digestats avec la Sica Terragr’Eau

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">tondeuse de golf bricolée pour nettoyer les logettes des vaches laitières</em>
Astuce d'éleveur : une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes des vaches laitières

Maxime Daragon, l’un des trois associés du Gaec 3 D, dans l’Orne, a bricolé une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière