Aller au contenu principal

Un satellite dans l’espace pour mesurer le méthane émis par les vaches en Nouvelle-Zélande

Observer et mesurer les émissions de méthane produites par les « éructations et autres flatulences des vaches » à partir d’un satellite, c’est ce que va réaliser la Nouvelle-Zélande au travers de la mission MethaneSat, annoncée le 23 avril. L’information du Guardian est relayée par le Courrier international.

© falco / Pixabay

Réduire les émissions de méthane sur notre planète, c’est l’objectif de la mission MethaneSat, dévoilée en avril 2018. Le pouvoir de réchauffement du méthane est plus de 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone au cours des 20 premières années suivant son émission. « Au moins un quart de l'augmentation actuelle de la température mondiale est due à ce gaz à effet de serre d’origine humaine, » peut-on lire (traduction www.DeepL.com/Translator) sur le site de l’entreprise. Le satellite de 350 kg est capable de localiser et de mesurer les émissions de méthane provenant presque partout sur la Terre. « L’objectif de ce programme est de produire des données quantitatives qui permettront aux entreprises et aux pays d'identifier, de gérer et de réduire leurs émissions de méthane, ralentissant ainsi la vitesse à laquelle notre planète se réchauffe, » expliquent encore les acteurs de ce programme. L'une des principales sources de ces émissions est aujourd'hui l'industrie pétrolière et gazière mais le satellite peut aussi mesurer le méthane provenant d’autres sources et notamment de l'agriculture.

Les rots des vaches quantifiés

La Nouvelle-Zélande, avec ses 5 millions de bovins, participe à la mission spatiale en se concentrant sur les émissions agricoles qui constituent un problème environnemental réel. C’est ce qu’a annoncé le pays le 23 avril. L’information du Guardian est relayée par le Courrier international.

Le programme sera financé par le MBIE (Ministry of Business, Innovation and Employment). « Le méthane représente 43 % des émissions totales de gaz à effet de serre du pays, dont plus de 80 % sont produites par l’agriculture, principalement par les grands ruminants » rapporte le Courrier international. L’objectif du gouvernement néo-zélandais, au travers de cette mission, est de soutenir la politique du pays en matière de changement climatique.

Le satellite doté d'un large champ de vision de 200 kilomètres (124 milles) passera au-dessus des régions cibles tous les quelques jours. L'instrument fournira des mesures du méthane très sensibles et à haute résolution, assure le site de MethaneSat.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et influenceur cumule des centaines…

Publicité