Aller au contenu principal

Un satellite dans l’espace pour mesurer le méthane émis par les vaches en Nouvelle-Zélande

Observer et mesurer les émissions de méthane produites par les « éructations et autres flatulences des vaches » à partir d’un satellite, c’est ce que va réaliser la Nouvelle-Zélande au travers de la mission MethaneSat, annoncée le 23 avril. L’information du Guardian est relayée par le Courrier international.

© falco / Pixabay

Réduire les émissions de méthane sur notre planète, c’est l’objectif de la mission MethaneSat, dévoilée en avril 2018. Le pouvoir de réchauffement du méthane est plus de 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone au cours des 20 premières années suivant son émission. « Au moins un quart de l'augmentation actuelle de la température mondiale est due à ce gaz à effet de serre d’origine humaine, » peut-on lire (traduction www.DeepL.com/Translator) sur le site de l’entreprise. Le satellite de 350 kg est capable de localiser et de mesurer les émissions de méthane provenant presque partout sur la Terre. « L’objectif de ce programme est de produire des données quantitatives qui permettront aux entreprises et aux pays d'identifier, de gérer et de réduire leurs émissions de méthane, ralentissant ainsi la vitesse à laquelle notre planète se réchauffe, » expliquent encore les acteurs de ce programme. L'une des principales sources de ces émissions est aujourd'hui l'industrie pétrolière et gazière mais le satellite peut aussi mesurer le méthane provenant d’autres sources et notamment de l'agriculture.

Les rots des vaches quantifiés

La Nouvelle-Zélande, avec ses 5 millions de bovins, participe à la mission spatiale en se concentrant sur les émissions agricoles qui constituent un problème environnemental réel. C’est ce qu’a annoncé le pays le 23 avril. L’information du Guardian est relayée par le Courrier international.

Le programme sera financé par le MBIE (Ministry of Business, Innovation and Employment). « Le méthane représente 43 % des émissions totales de gaz à effet de serre du pays, dont plus de 80 % sont produites par l’agriculture, principalement par les grands ruminants » rapporte le Courrier international. L’objectif du gouvernement néo-zélandais, au travers de cette mission, est de soutenir la politique du pays en matière de changement climatique.

Le satellite doté d'un large champ de vision de 200 kilomètres (124 milles) passera au-dessus des régions cibles tous les quelques jours. L'instrument fournira des mesures du méthane très sensibles et à haute résolution, assure le site de MethaneSat.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité