Aller au contenu principal

Les agriculteurs méthaniseurs ne veulent pas être de simples producteurs d'énergie

Jean-François Delaitre, président de l'AAMF, Association des agriculteurs méthaniseurs de France, expose les deux nouveaux projets de l'association.

Jean-François Delaitre. « Une des motivations des 430 adhérents de l'AAMF est de participer à la dynamique des territoires. »
Jean-François Delaitre. « Une des motivations des 430 adhérents de l'AAMF est de participer à la dynamique des territoires. »
© A. Lescure

Où en est le projet sur la valorisation de crédits carbone ?

J.-F. Delaitre - « L'AAMF va accompagner ses adhérents pour que des bilans de gaz à effet de serre (GES) soient réalisés sur les unités de méthanisation, propres à cette activité. L'objectif est triple. Répondre aux interrogations et aux critiques, par exemple sur l'impact du transport des matières entrantes et du digestat notamment. Quantifier la réduction des émissions de GES. Valoriser les émissions évitées, par la vente de crédits carbone, en intégrant le label bas carbone. Deux méthodes de calcul sont en cours de construction : une qui se travaille avec les filières agricoles, l'Institut de l'élevage... et une avec une vision plus « énergie », préparée avec GRDF. »

Quel est l'objectif du projet de 500 stations de bioGNV ?

J.-F. D. - « Aujourd'hui, il doit y avoir une dizaine d'agriculteurs méthaniseurs pionniers qui ont installé une station bioGNV. On entend beaucoup parler de mobilité électrique, à l'hydrogène, les énergéticiens ont des projets de mobilité au gaz. Nous aussi, agriculteurs méthaniseurs, nous voulons porter des projets de mobilité gaz ; nous ne sommes pas que producteurs ! Beaucoup d'adhérents sont intéressés, soit pour installer une station à la ferme, soit sur un réseau gaz, en s'associant avec les acteurs du territoire : collectivités, utilisateurs de bioGNV. L'AAMF prévoit de créer une marque commune pour porter collectivement cette dynamique. »

Où en est la dynamique des projets ?

J.-F. D. - « Sur les 430 adhérents à l'AAMF aujourd'hui, la moitié ont une unité en fonctionnement et la moitié sont en projet. Et une majorité de projets sont en injection. Suite au boom des projets, et face aux critiques contre la méthanisation, il y a la volonté de calmer les nouveaux projets, de faire une pause et un bilan des unités existantes. Nous nous donnons deux ans pour montrer que le gaz issu de la méthanisation agricole est vraiment vert. À travers notre accompagnement des projets et la charte AAMF, notre objectif est une filière professionnelle et vertueuse, portée par des agriculteurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière