Montlait poursuit sa croissance
La marque d'éleveurs du Massif Central a porté plus de 11 millions d'équivalent litres de lait vendus en 2020.
La marque d'éleveurs du Massif Central a porté plus de 11 millions d'équivalent litres de lait vendus en 2020.
La marque Montlait est sur une bonne dynamique, avec une croissance en 2020 de 26% par rapport à 2019. En lait conditionné, 9,8 millions de litres ont été vendus, en fromage à raclette 1 million d’équivalent litres, et en beurre 340 000 eq. l. Et avec l'engagement de Lidl, signé en juin dernier, sur le lait conditionné (6,2 millions de litres par an), la dynamique devrait se poursuivre. L'APLM réfléchit actuellement à élargir sa gamme et à diversifier ses partenaires.
Montlait est la marque créée en 2013 par l'APLM, Association des producteurs de lait de montagne : 406 exploitations adhérentes, soit 790 éleveurs, pour environ 140 millions de litres de lait collectés. "La marque Montlait permet aujourd'hui d'amener 50 €/t en plus sur le prix du lait, sur les volumes valorisés par la marque, ce qui aujourd'hui correspond à environ 10% du lait collecté", expose Yannick Fialip, secrétaire de l'APLM.
Sanctuariser la valorisation de l'herbe
Les fermes adhérentes de l'APLM s'engagent dans un cahier des charges, à répondre à deux grands critères : être situé en zone de montagne et avoir un système basé sur l'herbe. "Il faut une part d'herbe dans la SAU d'au moins 70%, et dans la ration de base d'au moins 70% en moyenne sur l'année. Et avoir un accès au pâturage pour les vaches autour des bâtiments", détaille Yannick Fialip.