Aller au contenu principal

Montlait poursuit sa croissance

La marque d'éleveurs du Massif Central a porté plus de 11 millions d'équivalent litres de lait vendus en 2020. 

La marque Montlait est sur une bonne dynamique, avec une croissance en 2020 de 26% par rapport à 2019. En lait conditionné, 9,8 millions de litres ont été vendus, en fromage à raclette 1 million d’équivalent litres, et en beurre 340 000 eq. l. Et avec l'engagement de Lidl, signé en juin dernier, sur le lait conditionné (6,2 millions de litres par an), la dynamique devrait se poursuivre. L'APLM réfléchit actuellement à élargir sa gamme et à diversifier ses partenaires.

Beurre Montlait © APLM
Beurre Montlait © APLM

Montlait est la marque créée en 2013 par l'APLM, Association des producteurs de lait de montagne : 406 exploitations adhérentes, soit 790 éleveurs, pour environ 140 millions de litres de lait collectés. "La marque Montlait permet aujourd'hui d'amener 50 €/t en plus sur le prix du lait, sur les volumes valorisés par la marque, ce qui aujourd'hui correspond à environ 10% du lait collecté", expose Yannick Fialip, secrétaire de l'APLM.

Sanctuariser la valorisation de l'herbe

Les fermes adhérentes de l'APLM s'engagent dans un cahier des charges, à répondre à deux grands critères : être situé  en zone de montagne et avoir un système basé sur l'herbe. "Il faut une part d'herbe dans la SAU d'au moins 70%, et dans la ration de base d'au moins 70% en moyenne sur l'année. Et avoir un accès au pâturage pour les vaches autour des bâtiments", détaille Yannick Fialip. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière