Aller au contenu principal

Monotraite quotidienne : un calcul économique s'impose

Efficace pour alléger le travail d’astreinte, la monotraite peut s’envisager sur des périodes longues. Mais attention, l’impact sur l’EBE peut se révéler significatif. 

Facile à mettre en œuvre et réversible, la monotraite permet notamment de réduire l’astreinte. « Elle concerne surtout des producteurs en fin de carrière qui souhaitent lever le pied, mais de plus en plus de jeunes installés et de porteurs de projets en bio nous interpellent aussi sur l’opportunité de cette pratique, décrit Stéphane Boulent de la chambre d’agriculture d'Ille-et-Vilaine. Avant de franchir le pas, un calcul économique s’impose car la situation n’est pas du tout la même entre un jeune qui vient d’investir et un éleveur qui n’a quasiment plus d’emprunts. »

Lire aussi le débat : Pratiquez-vous la monotraite?

La monotraite quotidienne entraîne une baisse de 20 à 30 % de la production laitière, partiellement compensée par une hausse des taux, d’environ 2 à 4 g/l pour le TB et 1,5 à 2 g/l pour le TP. Elle engendre une perte de chiffre d’affaires non négligeable.

A réserver aux systèmes très économes

Pour passer économiquement, la monotraite quotidienne est à réserver à des exploitations aux conduites très économes. Il faut des coûts alimentaires très bas pour préserver la marge brute, et en général, cela passe aussi par une augmentation de la taille du troupeau sans nouveaux investissements.

La chambre d’agriculture de Bretagne dispose d’un outil permettant d’approcher l’impact économique en fonction de votre situation de départ. « Après un calcul rapide, de nombreux jeunes sont souvent déçus car ils ne s’attendaient pas à voir le résultat chuter autant, expose Stéphane Boulent. Pour eux, la monotraite ponctuelle semble plus adaptée, au moins dans un premier temps. » S’ils sont en système économe et que l’état sanitaire de leur troupeau est sain (moins de 200 000 cellules/ml), cette solution constitue une première étape avant de pouvoir se lancer dans cette pratique toute l’année. 

« En tout cas, une chose est sûre, ceux qui l’ont testée sur quelques mois au moment des récoltes d'herbe par exemple ou pour gérer les volumes de production, gardent vraiment en ligne de mire de basculer en monotraite quotidienne dès qu’ils le pourront. D’ailleurs, au fil du temps, les périodes de monotraite ponctuelles ont souvent tendance à s’allonger de plus en plus... »

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière