Aller au contenu principal

Moins de pertes au silo avec des films barrière à oxygène

L'Inra du Pin a testé cet hiver trois alternatives à la couverture des silos d'herbe avec une bâche standard de 150 microns et des pneus. Ces systèmes ont limité les pertes au silo entre 7 et 11 %.

La qualité de la couverture des silos est l'un des facteurs prépondérants pour réduire les pertes tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
La qualité de la couverture des silos est l'un des facteurs prépondérants pour réduire les pertes tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
© Costie Pruilh

La qualité de la couverture des silos est l'un des facteurs prépondérants pour réduire les pertes tant sur le plan quantitatif que qualitatif. « Des travaux récents de l'Inra du Pin ont permis de réactualiser nos connaissances sur le niveau des pertes pour les ensilages d'herbe. Ils ont montré qu'elles pouvaient varier entre 7 % pour un ensilage à 35 % de matière sèche et 17 % pour un ensilage à 20 % MS », a expliqué Jean-Jacques Beauchamp, de la chambre d'agriculture du Calvados, lors des Prairiales de Normandie qui se sont déroulées à l'Inra du Pin le 18 juin dernier. Autrement dit, « environ 5 % de pertes au silo sont incompressibles ». En revanche, des marges de progrès existent au niveau de la qualité de la couverture des silos.

Diminution de la dégradation des protéines

L'Inra a testé durant l'hiver 2014/2015 trois techniques nouvelles de couverture qui utilisent notamment des films barrière à oxygène. Exit les pneus, les films sont protégés par des filets, le tout étant maintenu par des boudins. « Les pertes au silo ont varié entre 7 et 11 % contre 15 % pour la couverture avec une bâche standard de 150 microns et des pneus. Même si ce résultat ne repose que sur une seule observation, il a le mérite de montrer que l'on peut éviter 5 % de pertes sur des silos déjà bien confectionnés. » Par ailleurs, la meilleure conservation permet de réduire la dégradation des protéines est donc « d'améliorer la teneur en PDIE du fourrage », insiste Jean-Jacques Beauchamp. Lequel rappelle que l'autonomie en protéines « passe entre autre par la qualité des silos d'herbe », et que dans ce domaine « il reste encore beaucoup de choses à étudier ». Et d'ajouter : « tout ce qui a été dit et prescrit pour l'ensilage de maïs mériterait d'être appliqué à l'herbe ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière