Aller au contenu principal

MHE : En Espagne, les vaches peinent à retrouver leur niveau de production laitière

Christian de la Fé Rodriguez, vétérinaire à l’Université de Murcie en Espagne, a rapporté l’expérience de l’Espagne, touchée depuis novembre 2022 par la Maladie hémorragique épizootique (MHE), lors d’une conférence organisée mi-novembre par l’UMT Pilotage de la santé des ruminants.

Vache en box d'isolement. Les dégâts causés par la MHE sont très variables d'un élevage à l'autre.
Vache en box d'isolement. Les dégâts causés par la MHE sont très variables d'un élevage à l'autre.
© A.Conte - Archive

Alors que la Maladie hémorragique épizootique (MHE) continuait de se propager mi novembre, Christian de la Fé Rodriguez, vétérinaire à l’Université de Murcie en Espagne, a témoigné de l’expérience de l’Espagne. « La virémie - présence du virus dans le sang - est variable et peut se prolonger plus d’un mois chez les cervidés sauvages et les bovins, explique le vétérinaire. Les dégâts sont très variables selon les élevages, ce qui montre que plusieurs facteurs jouent : la charge virale, l’immunité des animaux, les conditions de logement… »

La mortalité est en moyenne de 1 à 2 % selon les troupeaux, mais cela peut être plus. En attendant un vaccin, « le plus important est d’aider les animaux à boire et à manger, car la mort est souvent liée aux difficultés pour s’alimenter correctement ».

Plus de 2% de mortalité dans certains élevages

Les symptômes possibles sont nombreux, selon où se font les lésions. « Parmi les vaches dont la production laitière a été sévèrement impactée par l’infection, deux tiers ont des difficultés à retrouver leur niveau de production d’avant maladie. Nous verrons si les vaches malades ont des soucis de reproduction par la suite, et si elles ont complètement récupéré leur niveau de production à la lactation suivante. »

Les Espagnols pensent que l’immunité acquise peut persister longtemps. « Mais par contre, elle ne sera d’aucune utilité en cas d’arrivée d’un autre sérotype. Et il n’y a pas d’immunité croisée entre la MHE et la FCO. »

Concernant la transmission par le placenta – de la mère à son veau –, « nous n’avons pas encore assez de données pour l’affirmer, mais nous la suspectons, car il y a eu des veaux mort-nés et des veaux nés avec des symptômes ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière