Aller au contenu principal

Hors frontières
Manifestation monstre d’agriculteurs aux Pays-Bas

Vous ne rêvez pas, les agriculteurs néerlandais ont manifesté ! C’est un fait suffisamment rare pour être relevé. Le 1er octobre dernier, le HuffingtonPost écrit que "pas moins de 500 tracteurs" ont pris la route pour se rejoindre à La Haye, créant malheureusement "des embouteillages monstres (pic à 1136 km de bouchons)" ; ce qui évidemment a été fustigé par nombre de leurs concitoyens, et "a entraîné des arrestations". Depuis, d’autres manifestations ont eu lieu.

Les agriculteurs néerlandais sont venus nombreux à la manifestation de La Haye, le 1er octobre dernier.  © AFP
Les agriculteurs néerlandais sont venus nombreux à la manifestation de La Haye, le 1er octobre dernier.
© AFP


Un gros ras-le-bol a poussé les agriculteurs sur les routes, avec des slogans tels que "Pas de fermiers, pas de nourriture". Il faut dire que la pression s’accumule sur les agriculteurs et notamment les éleveurs, avec des normes réglementaires et des attentes sociétales très fortes en matière d’environnement et de bien-être animal.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été la proposition d’un député du gouvernement de diviser par deux l’élevage de porcs, volailles, bovins… pour que le pays puisse respecter son plafond d’émission d’azote (ammoniac, NOx...) pour l’ensemble des secteurs émetteurs (transport, logement, agriculture, industrie…) sans trop contraindre la construction de logements et de route.

 

Vous aimerez aussi : Les Pays-Bas tournent la page du modèle hyperproductiviste

Le plafond d’émission d’azote dépassé

Cette proposition fait suite au fait que l’équivalent du Conseil d’État néerlandais a retoqué la façon dont étaient accordés des permis pour de la construction (route, bâtiment…) ou pour des exploitations agricoles. Il considère que la méthode utilisée entrave la Loi européenne sur la protection de la nature ; le plafond d’émission d’azote pour l’ensemble des secteurs émetteurs est actuellement dépassé. Suite à cette décision, des projets de construction sont stoppés.
Les agriculteurs néerlandais se sentent durement attaqués, plus que le très polluant secteur aérien. LTO Nederland, syndicat d’agriculteurs, indiquait le 4 octobre dernier être favorable à la proposition du gouvernement d’aider des cessations pour les agriculteurs à proximité des zones Natura 2000, "à condition que la démarche reste volontaire et que le prix de rachat soit conforme au marché ". Au jour où nous mettions sous presse (18 octobre), d’autres propositions du gouvernement inquiétaient les éleveurs, notamment porcins.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière