Aller au contenu principal

L’OPLGO franchit une nouvelle marche pour mieux négocier avec Lactalis

L’Organisation de producteurs de lait Grand Ouest développe son propre logiciel pour mieux négocier avec Lactalis, se préparer à prendre en main la facturation et chercher d’autres acheteurs.

Frédéric Epineau, président de l'OPLGO, qui représente 1 008 adhérents pour près de 685 millions de litres de lait contractuels.
Frédéric Epineau, président de l'OPLGO, qui représente 1 008 adhérents pour près de 685 millions de litres de lait contractuels.
© C. Pruilh

À l’heure actuelle, Lactalis est le seul acheteur avec lequel l’Organisation de producteurs de lait Grand Ouest (OPLGO) négocie le contrat de vente de lait de ses adhérents. « Nous réfléchissons à placer les volumes de lait chez d’autres acheteurs que Lactalis », affirme Frédéric Epineau, président de l’OP qui représente 1 008 adhérents pour près de 685 millions de litres de lait contractuels (données arrêtées au 31 décembre 2021).

Les statuts de l’OPLGO permettent aux producteurs adhérents de livrer à plusieurs acheteurs et à OPLGO de proposer un accord-cadre à ces nouveaux acheteurs. Lactalis a rappelé que l’accord-cadre permet tout à fait à chaque producteur d’avoir plusieurs acheteurs, à condition que le tank « Lactalis » soit réservé à la collecte Lactalis. Cela nécessite donc au producteur d’avoir deux tanks s’il a deux contrats. Lactalis rappelle par ailleurs son attachement aux volumes individuels et à la régularité de production sur l’année.

Aller jusqu’à la facturation

Pour se donner la possibilité de prospecter de nouveaux débouchés, OPLGO a développé un logiciel. Celui-ci va déjà permettre de faciliter le travail de gestion de l’OP : mieux gérer le relationnel avec les adhérents et traiter plus efficacement leurs demandes, suivre les volumes, répondre aux obligations légales vis-à-vis de FranceAgriMer…

Ce logiciel permettra de mieux connaître les adhérents. « Il faut que l’on ait une bonne vision de vos structures, pour négocier avec Lactalis déjà, car la charte approvisionnement laitier de Lactalis évolue, notamment avec des demandes concernant le bien-être animal. Et pour négocier avec d’autres acheteurs », a exposé Frédéric Epineau lors d’une journée des adhérents en décembre.

Enfin, le logiciel permettra de reprendre en main la facturation. Il pourra générer des factures à envoyer à plusieurs acheteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière