Aller au contenu principal

L’OPLGO franchit une nouvelle marche pour mieux négocier avec Lactalis

L’Organisation de producteurs de lait Grand Ouest développe son propre logiciel pour mieux négocier avec Lactalis, se préparer à prendre en main la facturation et chercher d’autres acheteurs.

Frédéric Epineau, président de l'OPLGO, qui représente 1 008 adhérents pour près de 685 millions de litres de lait contractuels.
Frédéric Epineau, président de l'OPLGO, qui représente 1 008 adhérents pour près de 685 millions de litres de lait contractuels.
© C. Pruilh

À l’heure actuelle, Lactalis est le seul acheteur avec lequel l’Organisation de producteurs de lait Grand Ouest (OPLGO) négocie le contrat de vente de lait de ses adhérents. « Nous réfléchissons à placer les volumes de lait chez d’autres acheteurs que Lactalis », affirme Frédéric Epineau, président de l’OP qui représente 1 008 adhérents pour près de 685 millions de litres de lait contractuels (données arrêtées au 31 décembre 2021).

Les statuts de l’OPLGO permettent aux producteurs adhérents de livrer à plusieurs acheteurs et à OPLGO de proposer un accord-cadre à ces nouveaux acheteurs. Lactalis a rappelé que l’accord-cadre permet tout à fait à chaque producteur d’avoir plusieurs acheteurs, à condition que le tank « Lactalis » soit réservé à la collecte Lactalis. Cela nécessite donc au producteur d’avoir deux tanks s’il a deux contrats. Lactalis rappelle par ailleurs son attachement aux volumes individuels et à la régularité de production sur l’année.

Aller jusqu’à la facturation

Pour se donner la possibilité de prospecter de nouveaux débouchés, OPLGO a développé un logiciel. Celui-ci va déjà permettre de faciliter le travail de gestion de l’OP : mieux gérer le relationnel avec les adhérents et traiter plus efficacement leurs demandes, suivre les volumes, répondre aux obligations légales vis-à-vis de FranceAgriMer…

Ce logiciel permettra de mieux connaître les adhérents. « Il faut que l’on ait une bonne vision de vos structures, pour négocier avec Lactalis déjà, car la charte approvisionnement laitier de Lactalis évolue, notamment avec des demandes concernant le bien-être animal. Et pour négocier avec d’autres acheteurs », a exposé Frédéric Epineau lors d’une journée des adhérents en décembre.

Enfin, le logiciel permettra de reprendre en main la facturation. Il pourra générer des factures à envoyer à plusieurs acheteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière