Aller au contenu principal

L’OP Guilloteau défend la valeur de son lait

Eurial, la branche industrielle laitière d’Agrial, avait racheté la fromagerie Guilloteau (1) en juin 2016. Agrial avait alors proposé aux producteurs Guilloteau de devenir adhérents de la coopérative. Ils ont refusé l’offre. "Il y a un aspect prix. En gros, on nous proposait de payer notre lait comme dans l’Ouest, mais sans pouvoir bénéficier de la mutualisation pour le prix de l’approvisionnement en intrants. Nos exploitations ont les contraintes de la montagne. Notre lait est riche, grâce à la politique de paiement de la matière grasse de la fromagerie. Eurial peut avoir un intérêt à valoriser notre lait d’origine locale dans les fromages Guilloteau", déclare Richard Forest, président de l’OP Guilloteau.

Eurial a dénoncé fin juin le contrat d’achat de lait qui liait le fromager Guilloteau à ses producteurs. Et elle propose un nouveau contrat d’achat de lait entre elle et l’OP Guilloteau. "Mais nous voulons un contrat avec la fromagerie Guilloteau - l’entité existe toujours -, car nous voulons que notre prix du lait soit le reflet des marchés de la fromagerie, et non des marchés d’Eurial (ultrafrais, fromages ingrédients…) qui ne concernent pas notre lait." L’OP a jusqu’à la fin de l’année - à l’issue du préavis de fin de contrat - pour trouver un accord avec Eurial. L’OP a bon espoir d’aboutir car faire venir du lait d’autres zones de collecte pour alimenter la fromagerie coûterait cher à Eurial.

(1) 40 millions de litres transformés sur deux sites, dans la Loire et dans l’Ain

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière