Aller au contenu principal

L’OP Guilloteau défend la valeur de son lait

Eurial, la branche industrielle laitière d’Agrial, avait racheté la fromagerie Guilloteau (1) en juin 2016. Agrial avait alors proposé aux producteurs Guilloteau de devenir adhérents de la coopérative. Ils ont refusé l’offre. "Il y a un aspect prix. En gros, on nous proposait de payer notre lait comme dans l’Ouest, mais sans pouvoir bénéficier de la mutualisation pour le prix de l’approvisionnement en intrants. Nos exploitations ont les contraintes de la montagne. Notre lait est riche, grâce à la politique de paiement de la matière grasse de la fromagerie. Eurial peut avoir un intérêt à valoriser notre lait d’origine locale dans les fromages Guilloteau", déclare Richard Forest, président de l’OP Guilloteau.

Eurial a dénoncé fin juin le contrat d’achat de lait qui liait le fromager Guilloteau à ses producteurs. Et elle propose un nouveau contrat d’achat de lait entre elle et l’OP Guilloteau. "Mais nous voulons un contrat avec la fromagerie Guilloteau - l’entité existe toujours -, car nous voulons que notre prix du lait soit le reflet des marchés de la fromagerie, et non des marchés d’Eurial (ultrafrais, fromages ingrédients…) qui ne concernent pas notre lait." L’OP a jusqu’à la fin de l’année - à l’issue du préavis de fin de contrat - pour trouver un accord avec Eurial. L’OP a bon espoir d’aboutir car faire venir du lait d’autres zones de collecte pour alimenter la fromagerie coûterait cher à Eurial.

(1) 40 millions de litres transformés sur deux sites, dans la Loire et dans l’Ain

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière