Aller au contenu principal

Etude Europe du Nord de l'Institut de l'élevage
L'Irlande veut préserver une image "verte"

L'Irlande pourrait encore augmenter sa collecte laitière et dépasser le cap de 10 millions de tonnes en 2025. Toutefois, la pression environnementale monte.

pâturage en Irlande
© BTPL - Archives

Les contraintes environnementales et la crainte d'un Brexit sans accord sont les nuages qui assombrissent l'horizon irlandais jusque là radieux. La collecte irlandaise a cru d'environ 50% entre 2010 et 2018. Elle pourrait encore augmenter malgré la contrainte foncière, et dépasser le cap de 10 millions de tonnes en 2025, si l'Etat parvient à inciter des allaitants à cesser leur activité. Les éleveurs peuvent aussi augmenter la productivité du cheptel. Toutefois, la pression environnementale monte. L'élevage herbivore irlandais sera concerné par le plan européen visant la réduction du plafond des émissions d'ammoniac et d'émissions d'oxydes d'azote. Et des associations de protection de l'environnement s'alarment de la détérioration de la qualité de l'eau des estuaires au sud du pays, où prédomine l'élevage intensif. 

L'attractivité du métier d'éleveur laitier est une force. Avec des systèmes herbagers à bas coût, les élevages sont rentables. Ils ont profité de l'après quota. Toutefois, les transformateurs semblent moins enclins à poursuivre la logique de volumes. Le président de Glanbia estime excessive et non tenable la croissance actuelle de la production. Il préconise de privilégier la création de valeur à la croissance des volumes.

Une autre force est la très bonne image de l'Irlande dans le monde entier, grâce à Origin green, le plan des filières d'élevage. Son objectif d'améliorer la visibilité des produits irlandais comme issus d'élevages durables, pour créer un avantage compétitif sur le marché export, est réussi.

Chiffres clés : 18 300 exploitations laitières en 2016, 5 290 kg/vache, 167 €/t de charges hors rémunération du travail de l’exploitant

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière