Aller au contenu principal

GDS Bretagne
L’HYGIÈNE DE TRAITE « SUR MESURE »

Hygitrait’Info permet désormais à tout éleveur breton adhérent au GDS de définir les solutions d’hygiène de traite adaptées à sa situation. Ce programme disponible sur internet existe également en version pocket pour les techniciens.

Bilan sanitaire sur Agrael.
« La tenue du carnet sanitaire
sur informatique facilite
l’obtention rapide des réponses
au questionnaire. »
Bilan sanitaire sur Agrael.
« La tenue du carnet sanitaire
sur informatique facilite
l’obtention rapide des réponses
au questionnaire. »
© D.R.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des produits d’hygiène de la traite. Face à la multitude de produits et de méthodes, bon nombre d’éleveurs peuvent se sentir démunis et suivre des conseils parfois inadaptés à leur situation. Il n’y a pas une pratique meilleure que les autres, il y a simplement des méthodes et des produits qui correspondent à des contextes bien précis. Une technique qui fonctionne bien dans un élevage ne donnera pas forcément de bons résultats dans un autre. C’est pourquoi les GDS de Bretagne ont mis au point un système expert capable d’analyser les résultats d’un élevage et de proposer de une à trois solutions d’hygiène pré- et post-traite avec une liste de produits distribués en Bretagne correspondant aux solutions envisageables.

DÉCELER L’ORIGINE DES MAMMITES

En répondant à une vingtaine de questions, chacun peut obtenir un éventail de choix possibles pour son élevage. « Cela nécessite environ un quart d’heure. À partir des données du contrôle laitier, des résultats laiterie et du carnet sanitaire sur les douze derniers mois, on peut renseigner toutes les questions. Pour un éleveur non adhérent au contrôle laitier, le programme fonctionne quand même », explique Stéphanie Lardoux, du GDS Bretagne.

Le questionnaire est divisé en quatre parties. La première concerne les résultats du troupeau vis-à-vis de la qualité du lait et des mammites. La seconde vise à mettre en exergue les indices épidémiocliniques des mammites afin de confirmer une origine environnementale ou à réservoir mammaire. La troisième partie traite de points particuliers tels que les gerçures, la présence de verrues et la propreté des trayons. Des photos pour chacun de ces trois points figurent sur le programme pour aider l’éleveur. Enfin, la dernière partie recense les préférences de l’éleveur concernant les produits préconisés, avec des questions portant sur les modes d’application des produits de pré- et post-trempage, sur la nécessité d’un répulsif mouches ou encore de la compatibilité avec le cahier des charges bio.

DES CONSEILS PRATIQUES

Une fois le questionnaire rempli, le programme établit une proposition de méthodes et de produits adaptés à chaque cas. « Il peut y avoir jusqu’à trois propositions en hygiène de pré- et post-traite. À chaque fois, les méthodes sont proposées avecl’objectif qu’elles soient : d’abord, la plus performante vis-à-vis des mammites cliniques et des leucocytes, ensuite la plus performante sur les autres critères de qualité du lait et enfin la plus économique. »

Le document édité comprend également foule de conseils pratiques sur l’entretien des lavettes, le pré-trempage… Cette application, couronnée d’un Innov’Space, est disponible sur le site internet des GDS bretons (www.gdsbretagne. fr) pour les éleveurs bretons adhérents au GDS, après s’être authentifiés avec leurs identifiants personnels. Les techniciens du GDS sont également équipés d’une version Pocket PC et peuvent effectuer cette démarche auprès des éleveurs qui en font la demande. ■

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière