Aller au contenu principal

La chaleur ne réussit pas non plus aux veaux

Un veau exposé au stress thermique pendant la phase fœtale et durant ses premières semaines de vie est « marqué » définitivement.

Les veaux doivent avoir de l'eau à disposition, en plus du lait, en permanence ! Avec la chaleur, ses besoins en eau augmentent : une génisse de moins de 3 mois consomme 17 litres entre 20 et 25°C !  © E. Bignon
Les veaux doivent avoir de l'eau à disposition, en plus du lait, en permanence ! Avec la chaleur, ses besoins en eau augmentent : une génisse de moins de 3 mois consomme 17 litres entre 20 et 25°C !
© E. Bignon

Une génisse dont la mère aura souffert de stress thermique à la fin de sa gestation aura des performances réduites. Tout d’abord, le veau aura un poids et une taille moins élevés. L’absorption des anticorps du colostrum sera diminuée, d’où un moins bon transfert d’immunité. Mais ce n’est pas tout, les futures performances laitières de la génisse seront pénalisées (-5,1 kg de lait/j pendant les 35 premières semaines de lactation). De même que les futurs taux de réussite à l’insémination (-1,8 IA pour les génisses avec stress in utero.)

Les veaux doivent avoir de l’eau à disposition

Au-delà de 25°C, les veaux transpirent davantage, leur respiration s’accélère, leur ingestion baisse et les premiers impacts négatifs se font sentir. « N’hésitez pas à équiper vos nurseries d’un thermomètre-hygromètre (25 €) pour contrôler les conditions d’ambiance, conseille Elodie Blin, d’Elvup. Elles sont idéales pour une température comprise entre 7 et 16°C, avec pas plus de 70 % d’humidité. » Attention à l’emplacement des niches qui deviennent de vrais fours en plein soleil ! Et n’oubliez pas que, dès 2 jours, un veau doit boire de l’eau, en plus du lait distribué. Avec la chaleur, ses besoins en eau augmentent : une génisse de moins de 3 mois consomme 17 litres entre 20 et 25°C ! Enfin, quand il fait chaud, soyez vigilants sur le stockage du lait et du colostrum à température ambiante, le risque de développement bactérien est important. « Entre juillet et septembre 2018, la charge bactérienne des laits que nous avons analysés sur 40 élevages tournait autour de 100 000 UFC/ml, alors que la recommandation pour la flore totale (germes) ne dépasse pas 10 000 UFC/ml ! »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière