Aller au contenu principal

Les revenus 2009 chutent de 50% sauf pour les AOC de l'Est

Les estimations des Réseaux d’élevage montrent une chute des revenus de 50% touchant tous les systèmes sauf les AOC de l’Est, se traduisant par une perte de rémunération du travail allant jusqu’à 1 Smic/UMO.

© DR

Les Réseaux d’élevage viennent de publier leur synthèse annuelle avec les résultats définitifs des exploitations laitières en 2008 et des estimations de résultats pour l’année 2009. « Ces estimations sont réalisées par nos experts régionaux à partir d’un panel de vingt cas types répartis sur l’ensemble du territoire, auxquels sont appliqués les prix et rendements observés dans l’année avec des effets volume », explique Jean Seegers, de l’Institut de l’élevage. Après une année 2008 marquée par la hausse du prix du lait et l’envolée de celui des intrants, les estimations prévoient pour 2009 une baisse des revenus de l’ordre de 50 % qui touche tous les systèmes, n’épargnant que les producteurs AOC de Franche Comté et des Savoies. L’année 2009 a été plutôt favorable aux fourrages mais le prix du lait a baissé de 16 à 20 % entraînant une chute du produit brut non compensée par des charges restées globalement stables.

Un nivellement des revenus par le bas

Chez les éleveurs spécialisés de plaine, les baisses de revenus sont de l’ordre de 50 % et touchent plus sévèrement les systèmes basés sur le maïs, qui consomment en général plus d’intrants. En montagne, on observe de fortes disparités entre les éleveurs de Franche-Comté et des Savoies qui tirent profit de la gestion collective de leurs AOC, et le Massif central où les revenus chutent de 40 à 50 % en 2009. Les exploitations mixtes lait-viande tirent mieux leur épingle du jeu, car la présence d’un produit viande significatif leur permet de tamponner la baisse du produit lait. La chute de revenu s’y annonce donc un peu moins importante que dans les exploitations spécialisées, mais cache de profondes disparités entre les doubles troupeaux de montagne (laitiers-allaitants) qui voient leurs revenus baisser de 25 % seulement, et les engraisseurs de taurillons ou boeufs de l’Ouest dont le revenu chute de plus de 50 %. Les polyculteurs- éleveurs, doublement pénalisés par la poursuite de la dégradation du prix des céréales, enregistrent la perte de revenu la plus importante (55 %). En 2008, le prix de revient du lait avait beaucoup augmenté, jusqu’à 50 €/1000 l pour les systèmes de plaine basés sur le maïs. En 2009, ce coût de production est resté stable, entraînant une perte de rémunération du travail qui atteint en moyenne 0,7 Smic/UMO en montagne (hors zones AOC de l’Est) et 1 Smic/UMO en plaine, ce qui amène la rémunération effective du travail à 0,3 et 0,5 SMIC.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière