Les résultats variétaux de la betterave fourragère sont en ligne
Les rendements en betteraves fourragères ont tourné à plus de 19 t MS à l'hectare, soit plus de 22 000 UF/ha, pour une valeur de 0,15 UFL/kg MS. Tels sont les résultats 2017 issus du réseau d’essais variétaux menés par l’ADBFM. Le réseau d'essais variétaux a été doublé cette année, avec au total huit essais sur un protocole commun, dans le Calvados, l'Ille-et-Vilaine, la Seine-Maritime, le Nord, le Morbihan, le Finistère ainsi que dans l'Aisne et le Loiret pour les zones touchées par la rhizomanie.
"La teneur en matière sèche, l’un des axes fort de la sélection, a conduit à l'apparition d'une nouvelle catégorie de betteraves fourragères très riches en matière sèche." L'ADBFM a donc fait évoluer la présentation des résultats de ses essais pour tenir compte de cette nouvelle catégorie.
"De plus en plus de variétés de betteraves fourragères présentent des tolérances au rhizoctone brun et à la rhizomanie, deux maladies pour lesquelles le seul moyen de lutte est ce caractère apporté par la génétique." Concernant la rhizomanie, les observations dans le réseau d'essai confirment les performances des variétés tolérantes dans les parcelles touchées par ce parasite. Avec une pression modérée, les variétés tolérantes présentent des rendements améliorés de 19%. En condition de forte pression, les rendements des variétés tolérantes sont plus de deux fois supérieurs à ceux des variétés sensibles.
Retrouvez le détail des résultats variété par variété sur www.betterave-fourragere.org