Aller au contenu principal

Les prix des veaux laitiers ont résisté fin 2022

Les cotations restent basses de cet automne à début janvier, mais au-dessus des valeurs des années passées, surtout pour les veaux croisés lait-viande ou mixte qui intéressent particulièrement les engraisseurs espagnols.

L’engraissement des jeunes bovins laitiers recule en France.
L’engraissement des jeunes bovins laitiers recule en France.
© C. Pruilh - Archives

Si les cotations des veaux sont restées basses de cet automne à début janvier, elles sont légèrement au-dessus des valeurs des années passées, pour les veaux laitiers prim’Holstein de 45-50 kg (59 à 62 euros par tête, soit +7 à + 12 euros par tête par rapport à 2021 et 2020). Cette résistance est due à la chute des naissances – quasiment stoppée en octobre 2022 – et au fait que l’Espagne continue à acheter les veaux laitiers français. Les prix restent bas car « les intégrateurs français restent prudents dans leurs mises en place et l’engraissement des jeunes bovins laitiers recule », ajoute l’Institut de l’élevage.

Les veaux croisés lait-viande intéressent les Espagnols

Les engraisseurs espagnols s’intéressent plus particulièrement aux veaux croisés lait-viande français. La pénurie de viande en Europe fait gonfler les prix des bovins finis en Espagne. Les Espagnols sont donc aux achats. Cela a permis aux veaux croisés français de mieux résister à la baisse de prix saisonnière des veaux sur la fin de l’année, expose l’Institut de l’élevage. Ainsi, le veau mâle croisé lait-viande ou mixte cotait 185 euros par tête en semaine 49 (+37 %/2021, +30%/2020). Le veau femelle croisé a encore mieux résisté à la baisse. Il cotait 146 euros par tête en semaine 49 (+68 %/2021 et +55 %/2020), les Espagnols engraissant les femelles pour leur marché et le marché italien.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Les désileuses automotrices achetées en individuel gagnent du terrain.
Ration des vaches laitières et des génisses : avez-vous investi en individuel dans une désileuse automotrice ?

Avec l'agrandissement des exploitations, le marché de la désileuse individuelle a le vent en poupe, au détriment des Cuma. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière