Sécurité dans les exploitations
Les machines sont en cause dans un quart des accidents graves
Sécurité dans les exploitations
Les tracteurs et machines, les outils à main et les animaux sont les principales causes d´accidents graves chez les salariés agricoles.
Les tracteurs et machines sont en cause dans 20 % des accidents ayant provoqué un arrêt de travail chez les salariés agricoles selon les statistiques de la MSA(1). Ils sont responsables du quart (26 %) des accidents graves à l´origine de séquelles et de près de la moitié des décès (30 accidents mortels en trois ans).
![]() |
Les tracteurs et machines sont en tête des causes d´accidents.
Légère tendance à la baisse pour les accidents avec arrêt
L´évolution de la législation et des normes depuis une vingtaine d´années, avec notamment l´obligation de mettre des cabines ou des arceaux de sécurité sur les tracteurs et le développement des technologies évoluées (transmissions hydrauliques, attelages automatiques, commandes électro-hydrauliques...), a permis de diminuer considérablement la fréquence des accidents graves (- 25 %) et mortels (- 70 %).
La mise en place d´un bouton d´arrêt d´urgence accessible en bas de l´ensileuse a participé au recul du nombre d´accidents. Les animaux et les outils à main sont directement en cause chacun pour environ 15 % des arrêts de travail. Plus généralement, les statistiques de la MSA montrent une tendance légère à la baisse des accidents avec arrêt de travail.
Faute de statistiques nationales, il nous est difficile de conclure à une répartition équivalente des causes d´accidents chez les agriculteurs (non salariés). Les accidents liés aux machines et à la construction ou la réparation des bâtiments seraient plus fréquents chez les exploitants agricoles.
(1) Cumul des années 1997/98/99.
![]() |
Près de 6 000 accidents avec arrêt de travail ont lieu chaque année