Aller au contenu principal

Les Gaec et robots de traite n’attirent pas les candidats au RDI

L’installation de jeunes hors-cadre familial, ou non issus du milieu agricole, peut contribuer à dynamiser le renouvellement. Mais, leurs souhaits ne correspondent pas vraiment aux offres proposées au Répertoire départ-installation.

© F. Mechekour

 « Les motivations des demandeurs inscrits au Répertoire départ-installation sont d’être leur propre patron, ne pas être esclaves de leur travail, avoir une autonomie financière suffisante et être en accord avec leurs valeurs », a décrit Christophe Perrot lors du colloque « Comment préserver une dynamique laitière en France dans les prochaines années ? »,  organisé par la Confédération paysanne avec le soutien du Cniel et du Criel Normandie lait le 18 novembre 2021. « Ils recherchent des exploitations avec un logement et un parcellaire groupé pour des raisons de travail mais aussi de possibilité de faire pâturer leurs animaux. »

« Une annonce au RDI qui affiche un robot de traite aura une probabilité de succès moins forte qu’une annonce sans robot parce que cela ne correspond pas à la philosophie et au souhait d’un certain nombre de candidats qui recherchent des fermes de taille moyenne avec un rapport à l’animal plus qu’à la mécanisation », analyse Christophe Perrot.

Les exploitations de 30 à 50 ha très prisées

Les exploitations individuelles de taille moyenne de 30 à 50 ha sont relativement facilement transmises dans le RDI. « Elles ont 61 % de chances de succès. C’est loin d’être le cas pour les grandes exploitations surtout quand il s’agit de remplacer un départ partiel dans un Gaec existant », observe l’économiste. Ce dernier type d’annonces s’accumule dans le RDI en raison d’un faible succès. « Les Gaec représentant désormais 70 % des installations, notamment en cadre familial, le risque augmente d’avoir une inadéquation croissante entre l’offre et la demande de reprise d’activité laitière. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière