Aller au contenu principal

Les éleveurs victimes de l'intoxication au cadmium ne seront pas indemnisés

La société Odifa est condamnée à 15 000 € d'amende pour une contamination d'aliments ayant entraîné une intoxication au cadmium des animaux.

Le collectif d'éleveurs laitiers victimes a l'intention de se pourvoir en cassation et de porter le dossier devant de la Cour européenne des droits de l'homme.
Le collectif d'éleveurs laitiers victimes a l'intention de se pourvoir en cassation et de porter le dossier devant de la Cour européenne des droits de l'homme.
© J. Chabanne

La cours d'appel d'Angers a condamné le 18 avril dernier la société Odifa, poursuivie dans une affaire de contamination des aliments pour animaux par du cadmium contenu dans du sulfate de zinc importé de Chine. Cette contamination avait été découverte en 2005 suite à un contrôle ayant révélé des taux de cadmium dans les aliments pour animaux jusqu'à 400 fois supérieurs à la quantité admise. Selon la Confédération paysanne, partie civile aux côtés de la Fnab et d'un collectif d'éleveurs, près de 5000 élevages et 300 000 animaux ont été touchés par cette contamination, occasionnant des pertes de cheptel et de production.
Accusée de ne pas avoir contrôlé la qualité de ses produits, la société Odifa a été reconnue coupable de « tromperie sur la nature et la qualité substantielle d'une marchandise ». Son dirigeant doit payer une amende de 800 EUR. La société MG2Mix, également poursuivie, a été relaxée par les juges d'Angers.


Responsabiliser les fournisseurs vis-à-vis de leur appro


Quant aux éleveurs concernés, la Cour ne prévoit aucune indemnisation. « Nous nous trouvons devant une situation complètement paradoxale aboutissant à la condamnation pénale des prévenus d'un côté, mais sans reconnaissance des préjudices subis par les parties civiles », analyse Jacques Pasquier de la Confédération paysanne. Même analyse de Laurent Pacheteau, président du collectif d'éleveurs laitiers, surpris et déçu que l'importateur Odifa s'en sorte à si bon compte. « Le montant de la condamnation est ridicule au regard des profits engendrés par ces pratiques frauduleuses. Elle incite les entreprises à continuer de tricher plutôt que de réaliser des autocontrôles. Pas étonnant que des crises sanitaires surviennent tant qu'un tel système perdure. »
Le collectif d'éleveurs a l'intention de se pourvoir en cassation et de porter le dossier devant de la Cour européenne des droits de l'homme. D'autres éleveurs ont obtenu réparation pour la moitié du préjudice subi en engageant une procédure civile auprès du tribunal de commerce ou par négociation individuelle. Odifa a décidé également de se pourvoir en cassation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière