Les 10 reportages en élevage laitier les plus lus en 2023
Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus consultés sur notre site au cours de cette année.
Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus consultés sur notre site au cours de cette année.
1 - Installation en élevage laitier : « Je n’aurais jamais pensé m’installer »
En système ultra-intensif dans le sud de la Manche, Jean-Michel Pichon a décidé de s’installer, en avril 2020, au hasard d'une opportunité. Trois conditions essentielles pour lui étaient réunies : être seul maître à bord, la robotisation de la traite et le cadre de vie pour sa famille. Performance technique, rentabilité et conditions de travail dictent désormais ses choix.
2 - « Nous avons remis à plat tout notre système de production laitier pour devenir autonomes »
En Côte-d’Or, le Gaec Magniere a repensé totalement son assolement et ses rotations. Il est devenu complètement autonome en fourrages, a diminué les achats de concentré et joue à fond la carte de la complémentarité de l’élevage et des cultures.
3 - « Notre élevage laitier dégage 80 000 € de revenu pour 40 heures de travail hebdomadaires »
Dans les Côtes-d’Armor, Franck Le Breton et Maud Cloarec ont opéré un virage à 180 degrés. Ils produisent désormais, en système tout herbe, 190 000 litres de lait bio avec des vêlages groupés de printemps, en monotraite et sans aucun achat d’aliment.
4 - « Nos vaches sont désormais à l'aise dans leurs logettes »
L'EARL Mazars, dans l'Aveyron, a totalement renouvelé les logettes de ses vaches laitières en 2022, avec pour objectif d'améliorer le confort des animaux.
5 - « Nous avons multiplié par cinq notre production laitière en sept ans »
Au Gaec du Champ Léger, en Loire-Atlantique, le droit à produire est passé de 280 000 litres à 1,360 million de litres de lait entre 2014 et 2021. Les associés ont beaucoup investi dans des équipements, du conseil et valorisé les atouts de la pie rouge.
6 - « Nos problèmes de cellules ont été résolus grâce à l’audit de traite »
L’EARL de Kerlego, dans le Morbihan, a fait face à une flambée de cellules et de mammites inexpliquées avec une installation de traite neuve conforme. L’audit de traite a mis en évidence une inadéquation des griffes aux trayons du troupeau.
7 - « Mes veaux reçoivent six buvées de lait entier par semaine »
Monique Provost, éleveuse en Loire atlantique se simplifie la vie en distribuant du lait entier à ses veaux une fois par jour, sauf le dimanche. Les résultats sont au rendez-vous.
8 - « Il n’était pas question d’arrêter le pâturage malgré les robots »
En Ille-et-Vilaine, Sébastien Lodiel a investi dans deux robots de traite en 2020 pour pallier un manque de main-d’œuvre. Le pâturage est resté au menu de ses 110 vaches avec, à la clé, une très bonne marge sur coût alimentaire.
9 - « Nous avons cinq semaines de vacances par an et un week-end sur deux »
Organisation du travail. Le Gaec des 3 villages, dans le Morbihan, a choisi un système simple mais bien réfléchi pour ses 150 vaches laitières. Le choix du bâtiment, des équipements, des techniques de production et du salariat répond à leur objectif d’une très bonne rentabilité et d’un temps de travail limité.
10 - « Sans bâtiment pour mes vaches, je mise sur un système low cost à la néozélandaise »
Hicham Legrand a transposé un système néozélandais dans le Morbihan. Rester simple est la devise ici comme là-bas, avec des premiers résultats prometteurs.