Aller au contenu principal

"A l'embauche, j'avais une condition : avoir accès aux résultats de l'élevage "

Salarié depuis une douzaine d'années à l’EARL des Fresnes en Seine-Maritime, Benoît Clatot témoigne de la relation gagnant-gagnant qu'il a établie avec son employeur. 

Benoit Clatot, salarié  à l’EARL des Fresnes en Seine-Maritime. " Je n'imagine pas m'épanouir dans mon métier de salarié agricole sans tisser une relation gagnant-gagnant avec mon patron."
Benoit Clatot, salarié à l’EARL des Fresnes en Seine-Maritime. " Je n'imagine pas m'épanouir dans mon métier de salarié agricole sans tisser une relation gagnant-gagnant avec mon patron."
© B. Clatot

J’ai 35 ans et je suis salarié agricole depuis une douzaine d’années sur une exploitation de polyculture élevage où je m’occupe plus spécialement de la traite et des veaux. On me dit souvent que je suis un salarié atypique. Sans doute parce que je suis curieux. Lors de mon entretien d’embauche, j’avais une condition : avoir accès aux résultats technico-économiques de l’élevage. Je n’envisage pas de faire la traite, m’occuper des animaux, participer aux différents travaux de la ferme, sans avoir un retour sur l’évolution de la qualité du lait ou l’impact de telle ou telle pratique. Comment s’impliquer et rester motivé si on ne sait même pas si nos efforts ont payé ?

Mon employeur a su écouter mes requêtes et partage ces éléments. Chaque année, je participe aux différentes réunions de groupe organisées par le Bureau technique de la promotion laitière (BTPL) et aux voyages d’études du réseau European Dairy Farmer. Parfois, j’y vais même sans mon patron ! J’apprends beaucoup lors de ces journées et je reviens souvent avec des propositions à tester sur l’exploitation. C’est un moyen aussi de quitter un peu le pis des vaches et de prendre de la hauteur en découvrant d’autres élevages, d’autres techniques.

Pour que cela fonctionne entre un patron et son employé, chacun doit y mettre du sien. Les salariés en posant des questions, en s’intéressant de près à la ferme. Les employeurs en se montrant à l’écoute et en se mettant à la place du salarié de temps en temps. L’emmener à certaines réunions, à des journées techniques ou des portes ouvertes n’est pas une perte de temps. Au contraire ! C’est l’occasion de le former, d’échanger ensuite sur ce que l’on a vu ou entendu et de se découvrir mutuellement dans un autre cadre. S’il joue le jeu, c’est 100 % gagnant ! Au début, j’étais le seul salarié présent lors des journées BTPL de notre secteur ; désormais, d’autres éleveurs ont pris le pli et viennent accompagnés de leur salarié, c’est encourageant !"

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3, en date du 6 novembre 2024.
FCO 3 : l'Isère, le Maine-et-Loire et le Puy-de-Dôme touchés à leur tour

A date de mercredi 6 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 311 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Collecte de lait (à la ferme) </em>
Lactalis : le plan en trois étapes de réduction de la collecte

Lactalis a annoncé le 25 septembre engager une réduction de sa collecte de lait dans l’Hexagone : 450 millions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière