Le résultat de Maîtres laitiers du Cotentin en retrait
Le groupe coopératif Les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) a présenté ses résultats à l'issue de son assemblée générale en septembre dernier.
Le groupe coopératif Les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) a présenté ses résultats à l'issue de son assemblée générale en septembre dernier.
Pour l'exercice 2020-2021, le chiffre d'affaires s'établit à 1,62 milliard d'euros (-18 %/exercice précédent). Et le résultat net part du groupe est de 0,8 million d'euros, en retrait de 8,9 millions par rapport à l'exercice précédent. Le groupe a dû faire face à deux épreuves très perturbantes : les conséquences de la Covid-19 avec notamment l'arrêt de la restauration hors foyer lors du premier confinement et les perturbations à l'export ; et le désengagement du chinois Synutra. Le prix du lait a atteint en moyenne 374,78 €/1 000 l, toutes qualités et primes confondues (374,85 € l'exercice précédent). Pour rappel, MLC compte 687 exploitations adhérentes, pour une collecte de 461 millions de litres.
Malgré tout, « les fonds propres sont préservés et les ratios financiers optimisés. Depuis la fin 2020, les indicateurs reviennent progressivement dans le bon sens, notamment chez France frais (filiale de distribution). Nous sommes en passe de retrouver nos résultats historiques », indique Guillaume Fortin, directeur général de la coopérative et du réseau France frais.
Les investissements reprennent
Plusieurs investissements sont en cours, sur les plateformes de distribution France frais et sur le pôle industriel avec de nouvelles lignes de fabrication. Un plan de performance énergétique vise la réduction des gaz à effet de serre sur les sites normands de transformation. Enfin, Les Maîtres laitiers du Cotentin ont pris une participation au capital d'un distributeur chinois.