Le prix du lait de la coopérative néo-zélandaise Fonterra augmente
En Nouvelle-Zélande, le prix du lait prévisionnel pour la campagne en cours (juin 2024 à juin 2025) est annoncé en hausse par la coopérative Fonterra.
Fonterra, la grande coopérative de Nouvelle-Zélande, a annoncé le 10 novembre qu’elle augmente son prix du lait prévisionnel pour la campagne laitière en cours (juin 2024 à juin 2025). Le prix moyen passe ainsi de 9 dollars néozélandais par kilo de matière sèche à 9,5 NZD/kgMS. Et la fourchette de prix prévisionnel passe de 8,25 - 9,75 NZD à 9-10 NZD/kgMS.
« Cette hausse reflète le fait qu’une plus grande partie du carnet de ventes de l’exercice 2025 a été contractée depuis la dernière mise à jour des prévisions du prix du lait en septembre », indique un communiqué de la coopérative. Les bonnes perspectives sont dues à une forte demande pour des produits de commodité, qui ont contribué à faire monter les prix sur la plateforme d’enchères Global dairy trade : + 4,4 % pour le prix de la poudre grasse, très corrélé au prix du lait néo-zélandais, + 8,3 % pour le beurre, + 4 % pour la poudre de lait écrémé, + 4 % pour le cheddar, au 5 novembre.
« Cette demande a été observée en Chine, où il semble que la production laitière intérieure soit inférieure aux attentes, ainsi qu’en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est », précise Fonterra.