Aller au contenu principal

Le lait « C’est qui le patron ? ! » fait un tabac

Distribué depuis le 2 novembre dans l’ensemble du réseau Carrefour (5 600 magasins), le lait C’est qui le patron ? ! est un véritable succès. Ce sont les consommateurs qui ont décidé du cahier des charges de cette marque. Ils ont voté en faveur d’une rémunération qui permet au producteur de se faire remplacer, pour des vaches allant au pâturage entre 3 et 6 mois, des fourrages locaux, une alimentation garantie sans OGM… soit 0,99 €/l (1). Sur les trois premiers mois et demi, plus de 5 millions de briques avaient déjà été commercialisées. « Cinq millions, c’était notre objectif de départ pour la première année, indique Nicolas Chabanne, fondateur de La marque du consommateur. Nous sommes désormais sur une base de 15 à 20 millions de litres. Nous aurions pu vendre le double ou le triple de lait si les consommateurs avaient pu le trouver facilement et pas seulement chez Carrefour. Il y a eu un incroyable engouement. » Le charismatique fondateur attribue ce succès à « l’énorme impulsion » donnée par le distributeur mais aussi à la « magie d’un projet né via les consommateurs et internet et boosté par la presse ».

Intermarché, Cora, Auchan, Leclerc et Sytème U à partir du 10 mars

Plusieurs enseignes de distribution, sensibles à cet intérêt des consommateurs pour un « lait équitable », vont le mettre en rayon à partir du 10 mars prochain : Intermarché, Cora et Auchan dans la totalité de leurs magasins ; Leclerc et Système U dans une partie. Il est également distribué par Colruyt. Mi-février, les discussions étaient en cours avec Casino et Lidl. D’autres produits laitiers (beurre, crème, yaourt, fromage blanc) sont en préparation et vont être soumis aux desiderata des consommateurs via le site internet de la marque. Le lait est fourni par la coopérative Bresse Val de Saône dans l’Ain, qui regroupe 49 producteurs et collecte 26 millions de litres. Ils sont rémunérés 390 euros par mille litres pour le volume valorisé à la marque du consommateur. Le lait est conditionné par LSDH, qui rechercherait de nouveaux producteurs en prévision des futurs développements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière