Aller au contenu principal

Elevage bovin
Le dialogue hormonal veau-mère conduit au vêlage

Le veau est à l´origine du déclenchement du vêlage. Un processus hormonal qui démarre trois semaines avant le terme.


Quelques jours avant le vêlage, la température corporelle de la vache monte (autour de 39º5) pour redescendre 36 à 48 heures avant le vêlage à la normale. A vos thermomètres !
Dans les 24 heures qui précèdent le vêlage, les lèvres de la vulve se tuméfient. Il s´en échappe un liquide visqueux blanc jaunâtre qui colle aux poils de la queue. La vache se casse : relâchement du ligament sacro-sciatique et de tous les autres ligaments y compris ceux du pied.
Le col de l´utérus se dilate. Cette phase dure en moyenne entre 4 à 8 heures. Lors d´une exploration vaginale, si vous pouvez passer la totalité de votre main dans le col, cela indique que le vêlage devrait intervenir dans les trois heures.

Les contractions utérines provoquent la sortie des poches des eaux : l´allantoïde d´abord puis l´amnios.
Puis c´est la phase d´expulsion qui dure normalement deux à trois heures. Les poches se rompent et facilite le passage du veau grâce à leur effet lubrifiant.
Le veau est enfin là. Et ça tombe bien parce que si vous n´êtes pas content de l´heure à laquelle intervient le vêlage, c´est à lui qu´il faut le dire !
En effet, c´est le veau qui déclenche le processus. Regardons d´un peu plus près ce qui se passe dans la vache. Le cerveau du veau (plus exactement son hypohyse) sécrète une hormone (ACTH) qui va activer les glandes surrénales situées au dessus de ses reins. L´augmentation de la sécrétion d´ACTH intervient environ trois semaines avant le terme.

La distension de l´utérus stimule la production d´ocytocine
En réponse à cette simulation, les glandes surrénales du veau sécrètent des corticoïdes. Lesquels vont provoquer une augmentation de la production d´oestrogènes par le placenta. Les oestrogènes sont responsables du début de la destruction du corps jaune présent sur un ovaire de la vache.
Pire, la stimulation accroît la production de prostaglandines PgF2 alpha par l´utérus. Cette fois le corps jaune ne peut plus s´en sortir. Sa destruction est irréversible. Et de ce fait, la concentration en progestérone (l´hormone de la gestation) dans le sang chute rapidement.
Les prostaglandines ne se contentent pas de faire disparaître le corps jaune. Elles sont également responsables des contractions utérines.

Finalement, avec plus d´oestrogènes et moins de progestérone dans le sang, les conditions sont idéales pour stimuler la sécrétion d´ocytocine par l´hypophyse de la vache. Cette dernière complète l´action des prostaglandines PgF2 Alpha sur la contraction des muscles lisses de l´utérus.
La production d´ocytocine est également stimulée par la distension de l´utérus. Cette fois l´information n´emprunte pas la voie sanguine mais la voie nerveuse.
Toutes les conditions physiologiques sont réunies pour permettre l´expulsion du veau.
Le vétérinaire mime l´intervention du veau ou de l´utérus de la vache lorsqu´il injecte à la vache ou la génisse une association de corticoïdes et de prostaglandines pour déclencher le vêlage. Le déclenchement ne peut pas être réalisé avant le 270e jour de gestation. Le vêlage a lieu généralement une quarantaine d´heures après l´injection.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière