Aller au contenu principal

Lait : Un tableau de bord pour projeter votre marge mensuelle prévisionnelle sur neuf mois

Cerfrance Brocéliande et Eilyps lancent un outil permettant aux éleveurs d’avoir une vue sur la marge lait mensuelle des trois derniers mois et de simuler celle des neuf mois à venir.

Cet outil prévisionnel de marge brute mensuelle va aider les éleveurs en facilitant le pilotage de leur entreprise.
Cet outil prévisionnel de marge brute mensuelle vise à aider les éleveurs en facilitant le pilotage de leur entreprise.
© E. Bignon

À partir des données économiques issues du bilan comptable Cerfrance et des données technico-économiques issues des outils d’Eilyps, une méthode commune a été harmonisée pour que les éleveurs accèdent en temps réel à des indicateurs pertinents pour le pilotage de leur atelier. « Cet outil permet d’être plus réactif, d’anticiper les problèmes de trésorerie et de se comparer aux résultats de l’année précédente, a indiqué Luc Mangelinck, du Cerfrance Brocéliande lors de la présentation de ce nouveau tableau de bord au Space. La marge brute nous a semblé l’indicateur le plus pertinent pour faire une analyse commune. »

Pour prendre en compte la conjoncture actuelle, l’éleveur ou son conseiller peut simuler différentes hypothèses de prix du lait, de prix des concentrés et de niveaux de production. La composition du cheptel, avec notamment les vêlages et réformes à venir à court terme, est aussi intégrée dans la projection. Grâce aux croisements des données collectées par les deux réseaux, l’outil ne nécessite pas de saisie supplémentaire pour fournir les volumes de lait, la recette lait et viande, les charges opérationnelles et parvenir jusqu’à la marge brute de l’atelier. « Le tableau détaillé des produits et charges est un bon support pour échanger avec les conseillers une fois par trimestre par exemple et vérifier que l’élevage se situe dans la trajectoire prévue », considère Mélanie Gautier, d’Eilyps, en précisant que l’outil trouve tout son sens en période de fortes fluctuations conjoncturelles ou lors de phases de transition sur un élevage.

Pour l’heure, plus de 1 000 éleveurs, à la fois adhérents d’Eilyps et du Cerfrance Brocéliande, bénéficient de ce service accessible sans surcoût depuis les applications et plateforme des deux structures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière