Aller au contenu principal

Lait : La RSE est très peu évoquée dans les négociations, selon les coopératives

La Coopération laitière s'inquiète du peu d'intérêt de la distribution pour la rémunération des éleveurs et les démarches pour répondre aux attentes sociétales.

Damien Lacombe, président de La Coopération laitière. « Nous devons répondre aux enjeux sociétaux, mais les négociateurs n'abordent la RSE dans les négociations qu'une fois sur dix. » © C. Pruilh
Damien Lacombe, président de La Coopération laitière. « Nous devons répondre aux enjeux sociétaux, mais les négociateurs n'abordent la RSE dans les négociations qu'une fois sur dix. »
© C. Pruilh

En ce début mars, La Coopération laitière fait un premier bilan des négociations commerciales avec la grande distribution sur les marques nationales. «Nous estimons que dans une négociation sur deux, la hausse des prix des matières premières a été prise en compte», indique Damien Lacombe, président de la Coopération laitière. Ce qui est insuffisant.

Dans seulement un tiers des cas, la rémunération des producteurs est abordée dans les négociations entre les coopératives laitières et les distributeurs, alors même que les indicateurs Egalim sont mentionnés par les coopératives laitières dans leurs CGV. « Les formules de prix des coopératives sont basées sur leur mix-produits et leurs valorisations. Il n'y a pas d'indicateur coût de production directement dans les formules. Par contre, le conseil d'administration fixe un prix objectif pour les différents marchés qui doit tenir compte du prix de revient des producteurs », explique Damien Lacombe, président de la Coopération laitière.

Le prix de revient dans le prix objectif

« Le prix objectif est proposé en assemblée générale. L'année suivante, le bilan est tiré entre cet objectif et le prix total payé aux adhérents, avec les compléments et ristournes. Et un nouvel objectif est défini. Il faut reconnaître que pour atteindre le niveau publié par le Cniel, la marche à franchir est conséquente », constate amer, Damien Lacombe.

La RSE n’est évoquée que une fois sur dix lors des négociations. « Un critère pourtant placé en 2018 au cœur des débats des Egalim pour engager tous les acteurs de la filière et dans lequel les coopératives laitières ont investi en recherche et développement (R&D), en innovations et créations d’emplois. C'est préoccupant. Il faut que les efforts des éleveurs et des transformateurs payent ; sinon on ne pourra pas répondre efficacement aux enjeux de société : changement climatique, lutte contre les pollutions, bien-être animal... »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jerzy Wawrzynczak, éleveur laitier polonais</em>
Éleveur laitier en Pologne : « Je vends mon lait 480 euros les 1 000 litres »

En Pologne, l’élevage laitier de Jerzy Wawrzynczak ressemble beaucoup à un système français. Il partage les mêmes…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier, éleveurs laitiers.</em>
Revenu : « Notre système laitier économe est loin d’être ringard »

Le Gaec de la Planture, en Meurthe-et-Moselle, limite la productivité de ses vaches à 6 200 l de lait avec un…

<em class="placeholder">Céline et Julien Foureau, éleveurs dans la Sarthe</em>
« Faire vêler nos génisses laitières à 25 mois avec du pâturage est rentable »

Le Gaec du Petit Moulin, dans la Sarthe, allie vêlage précoce et pâturage des génisses. Un objectif atteint notamment grâce au…

<em class="placeholder">Robin Marie, éleveur de vaches laitières dans la Manche</em>
Revenu : « Nous consolidons la ferme avec plus de lait par vache, par travailleur et par hectare dans la Manche »

Le Gaec 2 l’oiselière, dans la Manche, est passé depuis la fin des quotas de 800 000 litres à 2,7 millions de litres…

<em class="placeholder">corvidés dans un champ </em>
Corvidés : les solutions cette année pour protéger vos semis de maïs

Les corvidés trouvent dans les parcelles fraîchement semées en maïs de quoi contenter leur appétit. Entre pratiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière