Aller au contenu principal

Lait : Eureden demande à la justice de trancher face à Even

L'organisation de producteurs de lait Eureden considère que la coopérative Even ne traite pas avec équité ses adhérents pour le paiement du lait, ce qu'Even réfute. 

Représentation de la justice : la déesse Thémis
Eureden et Even insistent sur le fait que le fonctionnement de Laïta n'est pas remis en cause dans ce conflit.
© Proxima Studio/stock.adobe.com

L'audience a eu lieu le 16 mai et le délibéré est attendu le 12 septembre, dans l'affaire opposant Eureden et Even. « Notre organisation de producteurs (OP) de lait est adhérent coopérateur d'Even : nous détenons des parts sociales dans Even, présente Frédéric Conq, président de la section lait d'Eureden. Or, Even verse des ristournes à ses adhérents qui sont des exploitations, mais pas à nous qui sommes adhérents mais OP. Selon le principe d'équité des coopératives agricoles, il faudrait que la rémunération entre les adhérents soit identique : prix du lait de base, primes et ristourne. C'est ce que nous demandons. » La coopérative Eureden estime le manque à gagner à deux millions d’euros par an.

Eureden demande l'équité dans le paiement du lait

Even n'est pas d'accord avec Eureden sur cette lecture. Toutefois, « nous avons émis des propositions à Eureden (NDLR : sans précision), mais ils ne les acceptent pas. Tout du moins, ils n'ont pas présenté de contreparties qui pourraient nous convenir », commente Guy Le Bars, président d'Even.

« Faute de trouver un accord à l'amiable, nos éleveurs adhérents avaient voté pour une action en justice, rappelle Frédéric Conq. Nous avons donc assigné Even au tribunal pour non-respect du droit rural. » Mais Eureden garde espoir d'un arrangement à l'amiable. « Dans ce cas, nous arrêterions la procédure judiciaire. »

Le sort des éleveurs LNA et Silav bloqué

Ce conflit entre ces deux actionnaires de Laïta (Even à 51 %, Terrena à 31 % et Eureden à 18 %) bloque la situation pour les 450 producteurs liés à LNA et Silav, deux laiteries fournissant 20 % du lait de Laïta. Even promet une ouverture massive à la coopération pour ces producteurs, qui ne sont actuellement ni coopérateurs ni sous un contrat-cadre écrit avec Laïta. « Mais pour ce faire, il faut un accord unanime des trois coopératives actionnaires de Laïta, explique Guy Le Bars. Even veut ouvrir ses portes aux éleveurs LNA Silav, donc nous regrettons ce blocage. Nous ne pourrons le faire que pour quelques exploitations, car nous n'utilisons pas aujourd'hui tout notre droit de collecte prévu dans l'accord Laïta. » Eureden regarde aussi quelques demandes individuelles d'exploitations. L'APLBA, OP représentant 305 producteurs LNA Silav, atteste que des exploitations quitteront l'OP pour rejoindre Even ou Eureden. « Sodiaal aussi en reprendra quelques-uns. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">bâtiment ouvert sur ses quatre faces à 500 m d&#039;altitude avec robot </em>
Robot de traite et production sous appellation d’origine sont-ils compatibles ?

Sanitaire, image du produit, accès au pâturage, transmissibilité des exploitations… Les arguments pour valider, ou non, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière