Aller au contenu principal

L‘Agroécologie montre ses performances agronomiques et environnementales

L’agroécologie est-elle rentable pour l’agriculteur ? Selon une étude publiée récemment par France Stratégie, la réponse est oui. Les exploitations engagées dans une démarche d’agroécologie (agriculture biologique, MAEC systèmes, haute valeur environnementale, fermes Dephy), produisent en moyenne des résultats économiques meilleurs que ceux de l’agriculture conventionnelle. Les principales conclusions sont présentées dans l’Oise agricole.

© France Stratégie

Les exploitations agricoles relevant de l’agroécologie sont celles engagées dans l’agriculture biologique mais aussi celles ayant adopté les MAEC (mesures agroenvironnementales et climatiques) systèmes ou le cadre HVE (haute valeur environnementale) ainsi que les fermes Dephy.

France Stratégie, institution autonome placée auprès du Premier ministre,  vient de publier une étude sur « les performances économiques et agroenvironnementales de l’agroécologie » L’étude est basée sur « l’analyse de données économiques issues de la littérature scientifique », indique l'Oise agricole. Elle a pour objectif de répondre à la question : l’agroécologie est-elle rentable pour l’agriculteur ?

L'Agroécologie plus rentable mais moins aidée

Le média agricole présente les principales conclusions de ce travail. « Sur la base de l’analyse de données économiques issues de la littérature scientifique, complétée par un modèle élaboré à l’échelle d’une exploitation céréalière type, les auteurs estiment que les exploitations agroécologiques présentent en général des résultats économiques à moyen terme supérieurs à ceux des exploitations conventionnelles, avant les aides de la PAC », commente le journal.

L’étude suggère cependant qu’il faudrait « proportionner les aides publiques allouées aux exploitations agricoles – notamment les aides de la politique agricole commune – aux efforts des agriculteurs pour réduire leur impact sur l’environnement ou pour fournir des services environnementaux », peut-on lire dans l’Oise agricole.

Meilleurs prix de vente en agriculture biologique

« C’est particulièrement le cas des exploitations en agriculture biologique (AB) qui affichent le plus souvent un gain économique au terme de leur période de transition, » ajoute l’Oise agricole. Ces exploitations bénéficient d’une réduction des charges d’intrants et d’un prix de commercialisation des produits plus élevés qui permettent de compenser l’augmentation des charges de mécanisation et de main d’œuvre ainsi que la baisse des rendements.

Les vins bio en particulier bénéficient d’une « très bonne valorisation », précise encore l’Oise agricole. Le phénomène est moins important pour l’élevage laitier ou le maraîchage. En élevage bovin viande, en revanche, l’étude avance que les résultats dégagés seraient moins favorables qu’en conventionnel.

 

Lire l’intégralité de l’article « Les performances économiques et environnementales de l’agroécologie » dans l’Oise agricole.

 

 

Etude complète et documents à télécharger sur le site de France Stratégie.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité