Aller au contenu principal

Ration : "l’affûtage des couteaux de la mélangeuse a été bénéfique"

Lionel Bouchut, éleveur dans le Rhône.
© A. Batia

 

« Nous avons un troupeau de 70 Prim’Holstein à 9 500 kg de lait en moyenne. Nous essayons de valoriser une herbe de qualité pour gagner en autonomie protéique. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans une remorque autochargeuse il y a trois ans. Le fait de détenir notre propre matériel nous a permis de gagner en souplesse de chantier. Nous sommes plus réactifs si une fenêtre météo se présente. Par rapport à l’ensileuse, l’autochargeuse produit des brins plus longs.

L’hiver dernier, nous avons été confrontés à des phénomènes importants de tri à l’auge. La ration, composée de deux tiers d’ensilage de maïs et d’un tiers d’ensilage d’herbe, est mélangée dans un bol de 14 m3 à vis verticale. De la paille (500 g par vache par jour) était également incorporée.

Tamiser la ration avec des grilles

Concrètement, nous faisions tourner le bol 12 à 15 minutes avec la paille et une partie de l’ensilage d’herbe. Puis on ajoutait le reste des fourrages et les concentrés.

La machine tournait en tout une bonne vingtaine de minutes. Mais nous ne parvenions pas pour autant à un mélange homogène et les vaches triaient beaucoup. Notre conseiller du Spel 69 a tamisé la ration avec des grilles. Elle comportait 40 % de particules supérieures à 19 mm, dont plus de la moitié étaient même supérieures à 40 mm. Or, au-delà de 40 mm, les particules présentes dans la ration ne sont pas consommées car les vaches trient. Notre conseiller nous alors recommandé d’affûter les couteaux de la mélangeuse. Nous ne l’avions pas fait depuis son achat cinq ans plus tôt. Nous avons démonté les boulons et affûté les couteaux sur une meule. C’est vrai qu’ils ne coupaient plus vraiment. Mais nous n’avions pas pensé à le faire plus tôt.

Trop de particules de plus de 40 mm

Nous avons vu une nette différence sur l’ingestion. La qualité de hachage était de meilleure qualité, avec une coupe franche, et surtout il y avait moins de particules longues. Le tamisage réalisé suite à l’affûtage des couteaux l’a confirmé : il y avait 24 % de particules de plus de 19 mm (dont moins de 10 % supérieures à 40 mm). La ration était plus homogène, souple et aérée. Et le temps de mélange a été facilement divisé par deux ! C’est un gain de temps, mais aussi de carburant ! Nous n’avons pas encore eu besoin de renouveler l’affûtage, le tamisage réalisé dernièrement est correct. Mais il faut y penser… »

« Moins de tri et plus d’ingestion après l’affûtage »

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière